Nancy Guilbert·Partenariats·Partenariats Oskar·Romans jeunesse

Ma liberté tout en couleurs

Cassie a 12 ans. Elle récolte le coton pour Mark Lankaster depuis la mort de son ancienne maîtresse et la tâche est évidemment bien rude. Mama Eugenia est obligée d’ajouter discrètement à son panier ce qui lui permet de passer tout juste à la pesée le soir et d’obtenir son repas. Un jour, un autre homme blanc arrive sur la plantation. Il parle parfois avec le maître. Mais surtout, il observe Cassie. Que peut-il bien lui vouloir ?

Ma liberté tout en couleurs est un livre écrit à quatre mains par Sylvie Blaussier et Nancy Guilbert. L’histoire est découpée en deux parties pour pouvoir raconter les événements de deux points de vue différents. Le lecteur fait donc tout d’abord la connaissance de Cassie avant de tout voir depuis les mots de la mystérieuse personne qui la regarde trimer dans les champs. L’ouvrage fait partie de la collection Ottokar des éditions Oskar et dans cette collection, « les illustrations sont en liberté ». C’est pourquoi le texte est accompagné de dessins qui contiennent même souvent des dialogues. Bruno Liance est aux commandes et c’est très beau. Le tout est vraiment d’un grand dynamisme.

ma-liberte-tout-en-couleurs-ill01 ma-liberte-tout-en-couleurs-ill03

Beaucoup d’émotion se dégage de cette lecture. Grâce au sujet, évidemment. Mais aussi grâce à la collaboration dont il est issu, grâce à l’envie et au plaisir de deux artistes de créer ensemble que le lecteur ne peut que ressentir. L’auteur des Couleurs de la liberté et l’auteur d’Un mur si haut font naître ici un doux et fort mélange d’Histoire, de mystère et d’espoir. Leur belle et symbolique entreprise est à mettre entre absolument toutes les mains.

ma-liberte-tout-en-couleurs

Présentation de l’éditeur :
Alors qu’elle trime sous la chaleur des champs de coton, Cassie, une jeune esclave, apreçoit un mystérieux homme blanc. Il passe ses journées à l’observer depuis qu’il est arrivé à la plantation. Est-il dangereux ? Et si cette rencontre apportait un espoir à Cassie ? Un espoir inattendu ?

L’ouvrage présenté par Nancy Guilbert
L’ouvrage présenté par Sylvie Baussier

Oskar éditeur

Publicités

8 réflexions au sujet de « Ma liberté tout en couleurs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s