Partenariats·Partenariats Oskar·Romans jeunesse

Mon frère, mon enfer, mon bel enfer

Garance a 14 ans. Son quotidien est bien différent de celui de ses camarades de classe. Ceux-ci se moquent d’ailleurs régulièrement d’elle et de sa famille. Chaque jour, la jeune fille doit en effet faire face à l’autisme dont est atteint Adam, son petit frère. À la maison, les doux moments et les séances de cris s’enchaînent à une vitesse folle. Il est parfois impossible pour Garance de faire correctement ses leçons. Faire les courses est un parcours du combattant. Vivre avec les autres semble impossible. Hugo, lui, vient d’arriver au collège. Il a changé d’établissement suite au divorce de ses parents, une situation qu’il ne vit pas très bien. Quand il en apprend un peu plus sur les journées de Garance, avec laquelle il doit travailler sur un projet pour l’école, il se rebelle face aux méchancetés de certains et l’aide du mieux qu’il peut. Cette rencontre est pour eux le début d’une nouvelle vie qui laisse place à l’écoute, la patience, la compréhension, l’acceptation, le dévouement.

Mon frère, mon enfer, mon bel enfer est un ouvrage de la collection Pas de panique, c’est la vie ! des éditions Oskar. Cette dernière propose au lecteur le journal intime de personnages qui subissent le fait de « ne pas être comme les autres ». Le récit de ces êtres, proies de leur maladie ou de la maladie des autres, est suivi d’un long entretien avec des spécialistes et d’une liste de sites et d’adresses utiles. Ici, le texte de Sandrine Andrews et Christine Deroin fait jaillir tout l’épuisement de Garance et le sentiment d’impuissance qui l’envahit régulièrement. Il montre également à quel point la solidarité est importante, que tout un chacun est capable d’aider et qu’agir pour les autres apporte beaucoup à tout le monde. Car Garance et Adam ne sont pas les seuls à y gagner dans cette histoire. Hugo a lui aussi trouvé un beau chemin sur lequel avancer. Pas étonnant au final que ce livre sensible, intelligent, bien écrit et bien conçu ait remporté prix Handi-Livres 2016 pour la jeunesse.

mon-frere-mon-enfer-mon-bel-enfer

Présentation de l’éditeur :
Garance
, 14 ans, aimerait vivre comme toutes les autres adolescentes de son âge. Mais le quotidien de la famille est rythmé par Adam, son petit frère. Ce dernier, atteint d’autisme, est victime de violentes crises qui bouleversent tous les membres de la famille. Une partie documentaire décrit la maladie, les comportements à risque, les symptômes et les traitements.

Oskar éditeur

Advertisements

9 réflexions au sujet de « Mon frère, mon enfer, mon bel enfer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s