Partenariats·Partenariats Oskar·Romans jeunesse

Un mystérieux cadeau pour Marie-Antoinette

Versailles, cinq ans avant la Révolution. La cour est en émoi car des caisses contenant de quoi fabriquer un cadeau pour Marie-Antoinette viennent d’arriver. Mais de quel genre de présent peut-il bien s’agir ? Personne ne le sait, personne n’a le droit de la voir. Même la propre fille de la reine, Thérèse, aussi appelée Mousseline, est gardée dans l’ignorance. C’est trop de mystère pour Ernestine qui décide de mentir pour la première fois pour réussir à voir ce qui a bien pu faire le voyage depuis l’Allemagne jusqu’aux froids couloirs de ce château aux milliers de portes et corridors. Ernestine est la fille de la femme de chambre de la reine. Jusqu’à aujourd’hui, elle a à peine parlé à Thérèse. Mais la découverte qu’elle s’apprête à faire va leur donner l’occasion de se rapprocher.

Un mystérieux cadeau pour Marie-Antoinette est un ouvrage de la collection Les aventures de l’Histoire des éditions Oskar. Ses deux petites héroïnes ont vraiment existé et, surtout, ont vraiment été amies. Leurs péripéties permet d’évoquer la curiosité, la détermination, l’orgueil, l’humilité et l’amitié qui se moque bien de la condition sociale. Quelques détails sur la vie à Versailles sont donnés mais le prétexte à ce joli récit est la fabrication de La joueuse de Tympanon, un automate qu’aimait beaucoup Marie-Antoinette et qui peut être admiré au Musée des arts et métiers, à Paris. Cette courte et vivante lecture est suivie d’un dossier en couleurs pour en apprendre un peu plus sur ce qu’il se passait dans le monde au temps pendant le règne de Louis XVI. Un voyage du passé au présent que Sabine Stamm a présenté bien joliment.

un-mysterieux-cadeau-pour-marie-antoinette

Présentation de l’éditeur :
Versailles
, cinq ans avant la Révolution. En ce matin de décembre, c’est l’effervescence au château. De mystérieuses caisses sont arrivées d’Allemagne pour Marie-Antoinette. Que renferment-elles ? Comme le reste de la cour, Thérèse, fille aînée de la reine, en serait pour sa curiosité s’il n’y avait pas Ernestine, une petite domestique qui connaît tous les passages secrets de Versailles. Un monde sépare Thérèse et Ernestine, mais il se pourrait bien que la solitude et le mystère à élucider les rapprochent. Et si le plus royal des cadeaux, c’était l’amitié ?

la-joueuse-de-tympanon-01 la-joueuse-de-tympanon-02

Oskar éditeur

Publicités

6 réflexions au sujet de « Un mystérieux cadeau pour Marie-Antoinette »

  1. J’adore les lectures sur Marie-Antoinette, j’ai notamment beaucoup aimé les récits d’Anne-Sophie Silvestre qui retracent la vie de Marie-Antoinette depuis Vienne jusqu’à Versailles. Alors je note bien évidemment ce titre! Merci!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s