Le jeudi, c'est... Jeu "livresque"

Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !

Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! propose chaque semaine une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur.

BannièreJL

Rangez-vous souvent vos livres ?

Bien sûr ! Quand la bibliothèque commence à devenir riche, des modifications dans l’organisation sont régulièrement nécessaires. Ainsi, l’apparence de la bibliothèque en question est agréable à l’œil. C’est une première raison très importante. Mais il y a aussi toujours un semblant de « catégories » présent car ma bibliothèque doit aussi refléter qui je suis, mes goûts et ma façon de concevoir la littérature. Si je ne peux plus parfaitement ranger mes livres par auteurs à cause de leur nombre ou de la taille de certaines éditions, je fais de mon mieux dans ce type de classement avant de privilégier le rangement par thématiques. Dégager les romans jeunesse des romans adulte est déjà la première étape. Les ranger par genres à l’intérieur ces deux catégories est ensuite plus délicat.

En littérature adulte, les thrillers modernes ne doivent pas se mêler aux écrits de Sir Arthur Conan Doyle ou de Gaston Leroux, certains ouvrages classiques (peu importe leur pays d’origine) ne se mêlent pas à ceux d’Alexandre Dumas ou de Jules Verne qui se tassent de plus en plus dans l’espace qui leur est réservé, et les romans traitant de la ségrégation aux États-Unis ne côtoient pas les autres romans historiques. En jeunesse, le fantastique n’est pas rangé avec les romans historiques. Ces derniers sont eux-même séparés des romans historiques se déroulant à la cour du Roi-Soleil. Les œuvres incontournables, de Peter Pan in Kensington Gardens à Harry Potter en passant par Mary Poppins et l’intégrale de la comtesse de Ségur ont leur endroit. Tout comme la « domestic fiction » et les livres policiers. Si je veux que mes étagères restent rangées et qu’elles présentent toujours l’organisation qui me convient, je dois donc souvent les ranger.

Je ne garde pas tous livres que je lis donc peu finissent donc dans ma bibliothèque à la fin du mois. Mais je fais aussi régulièrement du tri dans ce que j’ai tout de même mis dans ma bibliothèque et change souvent d’avis sur certains ouvrages que je revends alors. Pour en acheter d’autres, évidemment ! Les BD, quant à elles, se trouvent dans deux bibliothèques à part qui doivent aussi être rangées souvent à cause des tomes qui sortent très régulièrement et de l’espace qui ne s’agrandit pas sur les étagères. Je range aussi souvent ma Pile à Lire car j’aime qu’elle soit organisée en fonction des éditeurs, du type de partenariat et des formats. Ce qui m’évite d’oublier certaines titres. Sinon, ça va, merci !

Le jeudi c'est jeu livresque

4 réflexions au sujet de « Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » ! »

  1. Ah j’aime bien ranger ma bibliothèque et tester de nouvelles façons de ranger, mais je n’avais jamais trié par genres comme tu le fais 🙂 Ou alors ça se fait assez naturellement (par exemple je range tous les PKJ ensemble et je ne lis que des PKJ fantasy/fantastique). Mais à tester un jour où me reprendra cette lubie de tout enlever pour tout reranger ^^
    Victoire

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup découvrir l’envers du décor …on n’arrive pas à s’imaginer combien de livres possèdent les chroniqueuses mais cela doit donner le tournis 😉
    Bon rangement Pauline et belle journée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

