Le jeudi, c'est... Jeu "livresque"

Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !

Inspiré par d’autres jeux autour des livres, cette édition du Jeudi, c’est… Jeu « livresque »! propose chaque semaine une question, un sujet en lien avec les livres et le blogueur.

BannièreJL

Hormis votre ordinateur, vos fichiers, et donc votre blog, où gardez-vous des informations sur les livres que vous lisez ?

Hormis un dossier informatique qui contient mes billets, des couvertures de livres et autres fichiers nécessaires à la maintenance de mon blog, j’ai plusieurs « carnets » qui ont chacun une fonction bien précise :

 – Un agenda dans lequel je note chaque livre que je lis au jour où je le termine. Dedans, je note aussi parfois ce que je reçois ou ce que j’achète et surtout, je fais une liste de mes trois ou quatre prochaines lectures si j’ai des partenariats ou des lectures communes à honorer. J’y entre aussi des listes utiles. Les dernières recopiées : l’intégralité des romans d’Amélie Nothomb pour mon challenge 2017 et l’intégralité des titres de la saga des Rougon-Macquart pour faire le point dans les romans que je possède déjà et sur l’ordre dans lequel je les vais lire. Il y a donc des post-it rattachés à cet agenda. Il m’arrive aussi d’y coller des images ou d’y mettre des cœurs bien rouges sous un titre qui m’a émerveillée. C’est un objet très vivant !

 – Un agenda dans lequel je note les titres des livres dont la sortie m’intéresse à la date à partir de laquelle je pourrai les trouver en librairie. Cet agenda me sert aussi à noter quels articles je veux retaper sur mon blog et quels articles je veux proposer dans le rendez-vous C’est lundi, je dépoussière…  J’y note aussi à quel moment de quel livre audio je me suis arrêtée. Dernière entrée au 05/02/17 : HP Book 5, Chapter 31, 17 min.

 – Un carnet dans lequel je note chaque livre que j’achète ou que je reçois et qui constitue donc ma Pile à Lire portative. Je raye un titre dès que je l’ai lu. En fait, j’attends souvent d’avoir lu plusieurs livres pour rayer de manière à avoir le sentiment que j’ai bien fait baisser cette PAL que je ne maîtrise plus !

 – Un carnet de notes de lectures dans lequel j’écris, colle, recopie des éléments, opinions provenant des livres que je lis. C’est un mélange de titres en tous genres, donc, d’informations sur les ouvrages, de résumés et de ressentis qui m’aident à écrire mes chroniques et à me rappeler de certaines choses. En ce moment, et cela est dû à un changement dans mon organisation « livresque », j’ai deux carnets prévus à cet effet. Je pense qu’ils prendront une retraite bien méritée courant 2017. Alors, je ne prendrai plus qu’un seul carnet pour ces notes qui me permettent aussi de me poser et de réfléchir.

 – Un carnet dans lequel je note tous les titres qui m’intéressent. Ma Wish List version papier.

Un carnet dans lequel je note les titres et mes avis sur les livres lus dans le cadre du Prix des Lecteurs du Mans et de la Sarthe pour les retrouver facilement.

 – Un carnet dans lequel sont notés tous les livres que je possède. Ou presque (en général) ! C’est un sacré boulot de tenir un registre à jour. Je fais plutôt de grosses mises à jour dès que j’en ai le temps.

Vous l’aurez compris, j’aime tenir un blog, j’aime tout ce qu’internet m’apporte mais… Écrire, consigner, souligner, surligner, décorer, rayer, effacer, réécrire est un vrai besoin pour moi. 

Le jeudi c'est jeu livresque

4 réflexions au sujet de « Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » ! »

    1. Non, en fait, je note ce que je reçois ou achète dans un carnet (ça m’aide à voir ce que j’ai à lire et à faire mes billets de mes acquisitions). Et je note dans mon agenda de lecture ce que j’ai lu à la date où j’ai terminé le livre.

      J'aime

Laisser un commentaire

