C'est lundi, je dépoussière...·François Place·Romans jeunesse

C’est lundi, je dépoussière… Les derniers géants

C'est Lundi, je dépoussière..

Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose un ancien article dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. De belles redécouvertes au programme ! Aujourd’hui, place à…

Les derniers géants de François Place

Le 29 septembre 1849, Archibal Leopold Ruthmore quitte l’Angleterre pour les sources du fleuve noir. Cette idée folle d’un aussi long voyage, il la tient d’une dent, d’une molaire qui ressemble trait pour trait à celle d’un humain mais qui se différencie tout d’abord par sa taille incroyable puis par ses gravures. C’est son expédition qu’il raconte ici.

Les derniers géants est présenté comme un carnet de croquis, un cahier dans lequel Archibald relate ses aventures avec précision et émotion. Que de charme et quel sentiment de tenir un trésor entre ses mains ! Plus que captivante, cette pépite immobilise, aspire le lecteur dans sa poésie, sa volupté, sa passion. Ces dernières savent être merveilleuses et euphorisantes tout comme elles peuvent se révéler sombres et bouleversantes. C’est avec une élégance et une fièvre propres à l’auteur que le texte édifie en chaque être humain une barrière féroce pour qu’il garde et protège ses plus beaux et ses plus grands secrets. Une entreprise incroyablement forte.

Les derniers géants Les derniers géants Album anniversaire

Présentation de l’éditeur :
C’est au cours d’une promenade sur les docks que j’achetai l’objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couvertes de gravures étranges. L’homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n’était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une « dent de géant »…

Featherduster

Publicités

2 réflexions au sujet de « C’est lundi, je dépoussière… Les derniers géants »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s