Partenariats·Partenariats Hachette·Romans jeunesse

Un sac de billes

Paris, 1941. Les Juifs sont de plus en plus en danger. Le père de Joseph et Maurice donne donc de l’argent à ses deux plus jeunes fils pour qu’ils partent, qu’ils montent dans un train pour rejoindre la zone libre. Lui et leur mère les retrouveront plus tard. À Marseille, les garçons retrouvent leur deux frères aînés, coiffeurs. Mais le répit est de courte durée et tout le monde doit bientôt partir pour Nice. Il ne s’agit pas pour autant de la dernière destination de la famille Joff. De fuites en arrestations, de belles en terribles rencontres, et de moments d’angoisse en soulagement provisoire, les péripéties de Joseph et Maurice et les obstacles qu’ils rencontrent sont nombreux. Mais il faut tenir, s’arranger, trafiquer, mentir, courir. Jusqu’à la fin de la guerre.

Un sac de billes est un roman culte. Joseph Joffo (qui s’est attelé à l’écriture à l’âge de 40 ans) y raconte lui-même et à la première personne ce qu’il a vécu dans la France occupée alors qu’il n’avait que 10 ans. Ce qu’il a traversé, comment il a échappé aux Allemands et aux camps de la mort. Son récit est divisé en chapitres qui correspondent à une « aventure », une étape en particulier à chaque fois. Au moins un ou deux d’entre eux sont donc assez longs. Cependant, ce n’est pas grave car les événements s’enchaînent à bonne vitesse. Le texte fait parfaitement ressentir l’incompréhension et la peur de Joseph face à ce qui se passe. Joseph qui grandit tout à coup extrêmement vite et qui est absolument intelligent, débrouillard, touchant et brave. Sa narration est forte, elle fait régulièrement longuement expirer, et aussi ponctuée d’humour. L’histoire de Joseph est un road-book essentiel qui a su trouver l’équilibre pour entraîner, divertir et rapporter, montrer, expliquer tout en même temps. L’édition au Livre de Poche Jeunesse propose une postface de l’auteur qui contient des précisions et des éclaircissements sur la genèse de son livre, son parcours, son succès.

un-sac-de-billes

Présentation de l’éditeur :
Paris
, 1941. Joseph a dix ans. Dans le pays occupé par les nazis qui obligent tous les Juifs à porter l’étoile jaune, le jeune garçon et son frère Maurice tentent de franchir la ligne de démarcation sans papiers, pour gagner la zone libre.

Lecture Academy

Lectures de Février 2017

12 réflexions au sujet de « Un sac de billes »

  1. « L’histoire de Joseph est un road-book essentiel qui a su trouver l’équilibre pour entraîner, divertir et rapporter, montrer, expliquer tout en même temps. » C’est vraiment la phrase parfaite pour parler de ce livre 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu ce livre quand j’étais en CM2, il y a…35 ans…!!?? Quoi? Déjà?? J’en garde un souvenir assez précis, il m’avait beaucoup marquée, et j’ai très envie de le relire avant d’aller voir le film.

    Aimé par 1 personne

    1. C’était la première fois pour moi ! Je pense que je verrai le film. Il a l’air bien. J’espère qu’il est plus fidèle au texte que le premier qui a été fait, l’auteur se confie là-dessus à la fin de l’édition que j’ai lue.

      J'aime

Laisser un commentaire

