Le coin des BD, Mangas...

Reine d’Égypte, Tome 1

Hatchepsout est une reine-pharaon de l’Egypte antique. « Selon l’égyptologue James Henry Breasted, elle est connue pour être la « première grande femme dont l’histoire ait gardé le nom ». Avant d’obtenir le statut de pharaon, elle n’est que reine car mariée à son demi-frère Séthi dont le nom de souverain est Thoutmosis II. Mais Hatchepsout a toujours voulu être plus que reine. Enfant, elle se battait contre Séthi à l’épée et gagnait. Elle est forte, elle le sait. Physiquement et psychologiquement. Le fait qu’elle soit une femme ne va tout de même pas l’empêcher de représenter les dieux sur terre. Alors, la voilà qui se plie à certaines convenances, qui s’en sert, pour mieux mijoter sa revanche sur la destinée qu’on lui réserve.

Reine d’Egypte est un manga de Chie Inudoh qui se donne pour mission de mieux faire connaître le « cinquième souverain de la XVIIIe dynastie de l’Égypte antique ». Le premier tome commence au moment du mariage de Hatchepsout et Séthi. Il remonte ensuite dans le temps de quelques années et revient au présent pour que le lecteur en sache le plus possible et comprenne au mieux la fabuleuse, éclatante, courageuse et solide jeune femme. Ces voyages sont fluides et l’équilibre trouvé entre l’Histoire, les coutumes, les croyances, le divertissement et l’humour est parfait. Les planches sont dynamiques, Hatchepsout est attachante et surprenante. Comme c’est prometteur à ce stade de l’intrigue !

Présentation de l’éditeur :
C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde… Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n’a cessé d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ? Pour Hatchepsout, c’est le début d’un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde ! L’Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d’Hatchepsout, la première grande reine de l’histoire de l’humanité ! Reine d’Égypte n’est pas seulement un régal pour les yeux, c’est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d’une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?

challenge-bd-et-mangas jtcqj2017logo

Publicités

4 réflexions au sujet de « Reine d’Égypte, Tome 1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s