Romans jeunesse

Une preuve d’amour

Sonia vit seule avec son père. Sa mère est décédée quand elle avait trois ans. Abdou, lui, est arrivé dans son école en plein milieu de l’année. Un jour, il quitte le cours de Français suite à une discussion sur Fantine, ce personnage de Victor Hugo qui fait le choix de laisser sa fille Cosette chez les Thénardier pendant qu’elle vend ses cheveux, ses dents et son corps pour lui envoyer de l’argent. Intriguée et inquiète, Sonia veut retrouver son camarade, en apprendre plus sur lui et l’aider s’il en a besoin. Ce roman fait écho à sa propre existence, c’est certain. D’ailleurs, en ce qui la concerne elle, son père ne ressemble-t-il pas beaucoup à Jean Valjean ? Sa meilleure amie, Nathalie, ne voit pas trop pourquoi Sonia s’intéresse à quelqu’un qu’elles connaissent à peine. Mais l’amitié et la solidarité sont plus forts que toutes les interrogations.

Une preuve d’amour est un roman de Valentine Goby paru pour la première fois en 2013 et réédité en 2017. Aux éditions Thierry Magnier, il lie donc l’histoire des personnages à un monument de la littérature. Cela met en avant l’incroyable pouvoir qu’ont les livres d’aider tout un chacun de ses réflexions, dans ses choix et dans son épanouissement. Cela rend également le chef d’œuvre Les Misérables extrêmement séduisant, accessible voire nécessaire. Grâce à lui, Abdou accède au pardon et Sonia réalise tout ce que son père fait pour elle ainsi que la force de leur relation. La plume est évidemment envoûtante. L’ouvrage qu’elle a composé est court mais d’une grande richesse. Qui touche. Profondément.

Présentation de l’éditeur :
Une preuve d’amour Dans la classe, Les Misérables sont au programme, et ce jour-là le débat s’amorce à propos de Fantine : mauvaise mère qui abandonne Cosette ? Mère exemplaire qui se sacrifie pour sauver sa fille ? La discussion est animée, les avis divergent, quand tout à coup Abdou se lève et quitte la classe. Le roman de Victor Hugo lui rappelle sa propre vie. Sonia l’a bien compris ; elle va aider son ami dans sa quête.

Lectures de Mars 2017

Publicités

3 réflexions au sujet de « Une preuve d’amour »

  1. J’ai tellement aimé Les Misérables…c’est une très belle idée de mêler un tel chef d’œuvre à un roman actuel, votre chronique me donne envie de le lire.
    Belle journée Pauline 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s