Partenariats·Partenariats Sonatine·Romans étrangers

Cet été-là

Il y a trente ans, après le dîner, Katie Mackey a pris son vélo pour rapporter des livres à la bibliothèque et n’est jamais revenue. La police a rapidement arrêté Raymond R. Wright pour kidnapping, le second époux de Clare, au chômage, drogué et atteint d’amnésies. Les preuves contre lui sont accablantes. Raymond et Henry Clees, le professeur particulier de Katie qui nourrit pour elle un amour aussi profond que complexe, sont voisins dans un quartier plutôt pauvre de Gooseneck et s’entraident. Katie, elle, est issue d’une riche famille et vit dans les Heights. Si elle est ressortie de chez elle ce soir là, c’est parce qu’on grand frère, Gilley, a rapporté à leur père qu’elle n’avait pas rendu ses livres. Beaucoup de gens ont été entendus et ont rapporté des choses après la disparition de Katie. Mais que s’est-il réellement passé ? Gilley, M. Dees, Clare, des habitants de la ville se souviennent. Certains secrets sont encore bien cachés.

Cet été-là est un thriller mais un thriller un peu spécial. Il n’est pas question ici de courir après un ravisseur ou un tueur d’enfant, mais de suivre les états d’âme de chacun dans cette affaire qui paraît impénétrable. Différents points de vue la retracent. Les mensonges, les cachoteries et les vérités s’entrechoquent, les questions s’entremêlent. Comment vivre avec ce qui arrive ? Quoi faire face au coupable ? Est-ce une punition ? Est-ce la faute de… ?Et si j’avais… ? Ces interrogations, le lecteur ne les applique pas qu’à l’intrigue qu’il dévore. Personnellement parlant, il rumine aussi. Le roman de Lee Martin, dans sa forme comme dans son fond, est prenant, profond et perturbant comme ça. Il plonge dans les tréfonds, la délicatesse et la sophistication de l’individu. C’est fort et savoureux.

Présentation de l’éditeur :
Tout ce qu’on a su de cette soirée-là, c’est que Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu’elle n’était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé la vie bien tranquille de cette petite ville de l’Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l’enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n’a jamais su ce qui était arrivé à Katie. Que s’est-il réellement passé cet été là ? Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. Le frère de Katie, son professeur, la veuve d’un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient. Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd’hui encore, qui manipule qui ? Avec ce magnifique roman polyphonique, littéralement habité par le désir et la perte, Lee Martin nous entraîne dans la résolution d’un crime à travers une exploration profonde et déchirante de la nature humaine.

sonatine-logo

Publicités

10 réflexions au sujet de « Cet été-là »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s