Romans jeunesse

Esther

Nouvelle-France, septembre 1738. Un jeune homme accusé de vol est interrogé par l’intendant Gilles Hocquart. Celui-ci veut absolument savoir si cette personne est juive car la France a mis en place « de grandes mesures pour empêcher la contamination de la Nouvelle-France par les juifs ou les disciples de toute religion autre que la véritable foi catholique ». Au moment où il n’y a plus qu’une solution qui s’offre à lui, Hocquart comprend qu’il a en face de lui non pas un garçon mais une fille. Elle s’appelle Esther. Elle est la fille qu’un marchand d’étoffes a eu lors d’un adultère. Trois ans plus tôt, il avait arrangé son mariage avec un chiffonnier. Alors qu’Esther devait aller passer un an à Amsterdam avant son union, le bateau qui l’y emmenait a fait naufrage. Elle a été sauvée par Philippe, un marin dont elle est tombée amoureuse et qu’elle ne perd pas espoir de retrouver un jour, mais déclarée morte par les autorités. Esther a profité de cette belle opportunité pour choisir son existence. Elle n’est pas retournée vers les siens, a travaillé pour une femme qui a voulu faire d’elle une courtisane, s’est déguisée en garçon et enfuie à temps, est devenue matelot ou encore boulanger.

Esther Brandeau a réellement existé. Sharon E. McKay a récolté toutes les informations qu’elle pouvait et les a mélangées à des ingrédients de son invention. Elle a ainsi écrit une fiction historique palpitante de la première à la dernière page. Esther est un grand roman d’aventure dans lequel il y a beaucoup à comprendre et à apprendre. Les péripéties de l’héroïne mettent en avant les conditions de la femme et des juifs au 18ème siècle. Cela, à travers un certain nombre de personnages marquants, repoussants, attachants, étonnants qu’Esther trouve, côtoie, combat, aime sur son incroyable route. Le récit est riche mais tout y est extrêmement bien mesuré. L’écriture est fluide sans être plate, et le lecteur tourne les pages sans s’en rendre compte. Que de vies et que de vie dans cette excitante, surprenante, merveilleuse lecteur !

Présentation de l’éditeur :
En 1735, Esther Brandeau a quatorze ans. Fille illégitime d’un marchand d’étoffes réputé, elle vit dans un village du sud de la France. Sa famille veut arranger un mariage avec un chiffonnier afin de préserver sa réputation, et Esther s’enfuit. Mais la vie sur les routes est pleine de dangers pour une jeune fille, juive de surcroît. Alors Esther se travestit et elle va vivre plusieurs vies : tour à tour protégée d’une courtisane, boulanger, matelot, elle devra, pour se sauver des périls, changer plusieurs fois d’identité. Portée toujours par l’espoir de retrouver Philippe, un marin qui lui a permis de réchapper d’un naufrage, elle tombe d’un monde dans un autre, et du Vieux Monde dans le Nouveau. Elle traverse l’océan et arrive à Québec, dans la province de la Nouvelle-France. Mais, à cette époque, la Nouvelle-France est une colonie catholique, et l’entrée en est interdite aux personnes de confession juive. Jusqu’où Esther sera-t-elle prête à aller pour accomplir son destin ?

Publicités

4 réflexions au sujet de « Esther »

  1. Oh, je le note volontiers ! J’attendais votre avis sur ce roman et cela me donne vraiment envie de le découvrir ❤
    Les thèmes abordés, le personnage … J'aime beaucoup !
    Très bon week-end Pauline.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, Nancy ! Je suis ravie ! Cette lecture va vous plaire, j’en suis certaine ! La condition de la femme y est vraiment bien détaillée à travers tous les personnages qu’Esther rencontre. J’en dis peu dans ma chronique comparé à tout ce qu’il se passe. Belle semaine à vous !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s