Partenariats·Partenariats Le Livre de Poche·Romans étrangers

Idaho

Paul et Nat ont quitté la Virginie pour le désert de l’Idaho. Lui, militaire, fait partie de l’équipe qui doit s’occuper du réacteur nucléaire CR-1. Elle, comme toutes les femmes de militaires, suit son mari, s’adapte, adapte les enfants. Le couple a deux petites filles. Ce qui a sûrement séduit Paul quand il a rencontré Nat, c’est sa franchise et son audace. Aujourd’hui, il la laisse à la maison tous les jours et n’apprécie pas qu’elle lui demande de pouvoir prendre la voiture. Pas loin de chez eux, habitent Jeannie et Mitch Richards. Mitch est le chef de Paul et Jeannie est la femme américaine parfaite. Du moins, en apparence. Il n’est pas facile de se faire des amis sur la base. Surtout lorsque, comme Nat, on a envie de résister à l’oppression qui y règne. Le moindre geste est examiné, interprété, transmis. Il n’y a que frustrations et secrets dans l’air. Et donc de quoi mettre la relation de Nat et Paul à rude épreuve.

Idaho s’inspire d’un fait réel peu médiatisé : l’explosion, en janvier 1961, d’un petit réacteur nucléaire suite à un problème de surchauffe. Le lecteur voit rapidement le lien qu’il y a à faire avec le couple formé par les héros d’Andria Williams. Cette dernière dépeint ici parfaitement la vie Américaine à cette époque. Elle a ses mœurs, sa codification, sa manie de ne pas parler de certaines choses et celle d’en transformer d’autres en ce qu’elles ne sont pas. Il est proposé de suivre Nat, Paul et Jeannie à travers des chapitres qui changent de point de vue. Leurs pensées sont riches de détails. Chacun est attachant pour des raisons différentes, est une forme de courage et une grande leçon. Chacun a une âme, un rôle, une présence, un but et un cheminement littéraire édifiants. Leur progression est de plus en plus prenante.

Présentation de l’éditeur :
États-Unis, 1959. Lorsque Paul est muté à Idaho Falls, sa femme, Natalie, et leurs deux petites filles s’installent avec lui dans une base militaire au milieu du désert. Au cœur de cette communauté isolée, il est difficile de se lier d’amitié et dangereux de se faire des ennemis. Dans un climat étouffant de secrets et de trahison, leur mariage résistera-t-il aux tensions qui montent inexorablement ?

LDPLogo

Publicités

4 réflexions au sujet de « Idaho »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s