C'est lundi, je dépoussière...

C’est lundi, je dépoussière…

C'est Lundi, je dépoussière..

Chaque lundi, Entre Les Pages vous propose d’anciens articles dont le texte et la mise en page ont été rafraîchis. Qu’il y ait 2, 3, ou 4 articles, le but est de vous faire découvrir ou redécouvrir des livres très différents. J’espère que cela vous plaira ! Vous pouvez lire et commenter les avis ici, ils se trouvent à la suite les uns des autres, ou cliquer sur les couvertures ci-dessous pour accéder aux chroniques en elles-mêmes. Belle lecture à tous ! Au programme aujourd’hui :

Le secret des cartographes (Trilogie)
Tome 1 & 2 :
Rome baigne dans un climat d’artistes et d’œuvres aux mille couleurs. Au centre de cette passion pour la peinture et le dessin, une jeune fille se bat pour accomplir son rêve, celui de devenir peintre. A l’aube de le réaliser, un drame va la marquer à jamais. Salie, souillée et prisonnière d’un monde d’hommes, elle décide d’en devenir un. C’est en effet déguisée en moine qu’elle embarque sur L’Espérance, un navire à l’équipage bien particulier, en route pour le Pacifique et la plus grande aventure de sa vie ! Forcée à ce terrible sacrifice par l’affreux jugement de la gent masculine, abandonnée de tous, Apollonia doit rebâtir, pierre par pierre, son existence, retrouver l’espoir et donc possibilité de croire en les attentes qu’elle met dans l’avenir. Elle est entourée de personnages qui ont eux aussi besoin d’oublier, de recommencer. C’est elle qui raconte son histoire. C’est sa vision du monde que le lecteur adopte, ses propres désirs qui font vibrer et ses douleurs qui le touchent. Cet ouvrage est une expédition, un rendez-vous en terres d’émotions et de questionnements. Une terre dans l’Histoire et ses décors qui émerveillent. Il y a des scènes captivantes, de l’action, du suspens quand au sort des protagonistes. La plume de l’auteure est aussi riche que fluide. C’est tout simplement un bonheur que de faire un tour du monde comme celui-ci.

Tome 3 :
Piégés par l’Asie est le troisième et dernier tome du Secret des cartographes. Apollonia, déguisée en le peintre Apollonio, doit cacher l’enfant qu’elle attend de William. Heureusement, la jeune femme a quelques alliés à bord dont Nariyoshi, un otage japonais devant leur apprendre sa langue à elle et à « son amoureux » scientifique. Ainsi, ils pourront réaliser les cartes de l’Asie demandées par la Compagnie des Indes Orientales. C’est la condition pour que Cornelis Van Vliet, le négociant hollandais, puisse garder L’Espérance jusqu’à Amsterdam. Mais la vie sur le navire est loin d’être calculée et paisible. Pieter Van Harleem, le gouverneur de la VOC manipule les personnes sous ses ordres qui ignorent qu’elles peuvent attendre le pire de sa part. Les différentes aventures se passent sur le pont, dans les cabines ou à terre. Elles réservent de nombreuses surprises. L’équipage traverse des heures parfois très sombres. Les doutes, les questions s’accumulent. Apollonia pourra-t-elle accoucher en sécurité ? Quand tous pourront-ils rentrer enfin chez eux ?

D’Amoy à Nagasaki en passant par Taiwan et la cité interdite, les héros de Sophie Marvaud sont au cœur et le cœur de la découverte du monde, de l’émancipation féminine, de l’art, des complots, des trahisons. Le scénario qui les met en scène et les décors dépeints absorbent. Les événements, dont cette conclusion est vraiment riche, font battre le cœur très fort et à maintes reprises. Au final, l’impression d’avoir voyagé est réelle. Tout comme celle d’avoir appris, grandi, aimé. Vécu. Cette entreprise est un cadeau littéraire, un délice minutieusement et talentueusement concocté.

Le secret des cartographes
Présentation de l’éditeur :
Cornelis, le grand négociant hollandais, est ruiné. La Compagnie des Indes toujours avide de richesses l’envoie fonder un nouveau comptoir dans le Pacifique ; à charge pour lui de découvrir le nouveau continent dont tout le monde parle à l’époque… Pour arriver sur ces nouveaux rivages, il doit dérober des cartes, gardées comme les joyaux de la Couronne dans les plus grandes cours européennes… Il enrôle donc des espions mais, ce qu’il ignore, c’est que sous la robe de bure d’un jeune moine franciscain se dissimule une jeune femme…

Le secret des cartographes – A l’assaut du Pacifique
Présentation de l’éditeur :
Voici la suite attendue des aventures du navire L’Espérance et de son extraordinaire équipage. Cornélis, le négociant ruiné, Apollonia, la jeune peintre, déguisée en garçon, et tous leurs compagnons continuent leur périple loin de l’Europe. A la recherche du continent caché du Pacifique, ils choisissent une route nouvelle et périlleuse. Que découvriront-ils ? Des îlots ou une terre plus vaste ? Quels indigènes fascinants, amicaux ou hostiles rencontreront-ils ? Trouveront-ils leur destin à l’autre bout du monde ? Et que choisira Apollonia, déchirée entre un amour puissant et l’impossibilité de révéler sa féminité dans l’univers brutal du navire ?

Le secret des cartographes – Piégés par l’Asie
Présentation de l’éditeur :
À bord de L’Espérance, Apollonia, la jeune peintre, et William, son amoureux, mettent au point les cartes exigées par l’impitoyable Compagnie hollandaise des Indes Orientales. Mais, partout, le danger les guette : sur l’île de Taiwan, convoitée par les Espagnols, dans la mer de Chine, infestée de pirates, au Japon, hostile aux Européens, jusqu’à la Cité interdite, où vacille le pouvoir de l’EmpereurApollonia, dont le ventre s’arrondit, pourra-t-elle toujours suivre William dans leurs périlleuses missions à terre? Où trouvera-t-elle un abri pour mettre au monde son enfant? De quelle manière sa rencontre avec l’Asie changera-t-elle son destin? C’est avec talent que Sophie Marvaud nous raconte cette très belle aventure humaine, pleine de péripéties et de découverte.

Featherduster

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s