Mes petites histoires Montessori, Livre 9

La grand-mère de Liv et Emy leur rend visite. Elle a toujours des histoires à raconter et les petites filles adorent ça. Aujourd’hui, elle leur explique qu’à l’âge de six ans, l’âge qu’a Emy, elle se rendait à seule l’école. Qu’elle avait peur des voitures et du gros chien en haut de la rue mais qu’elle était très prudente. Comment ça, il y a avait déjà des voitures ? Bien sûr qu’il y avait des voitures quand Grand-mère était petite. Elle n’est pas si vieille ! Il y avait aussi des avions et des téléphones.

Les histoires de Grand-mère est la neuvième histoire de la série Mes petites histoires Montessori publiée aux éditions Nathan. Elle propose aux enfants de réfléchir à l’âge des personnes qui les entourent et de les imaginer dans le bon « contexte historique », également de faire des liens avec leur propre époque. L’activité en fin d’ouvrage propose de créer une bande des âges pour comparer le nombre d’années vécues par papi, maman, papa… Certaines bandes sont évidemment très longues ! Le joli texte d’Eva Herrmann et les douces couleurs de Roberta Rocchi sont tout pleins de nostalgie, de transmission et d’observation. Sûr que les petits lecteurs vont poser plein de questions après la découverte de ce récit là.

Présentation de l’éditeur :
« Dis, Mamie, comment c’était quand tu étais petite ? » Dans cette nouvelle histoire de Liv et Emy, leur grand-mère leur raconte son enfance, ce qui n’existait pas encore, la liberté de jouer dans la rue ou d’aller seule à l’école. Au fil de leurs questions, les petites filles découvrent que leur grand-mère n’a pas toujours été âgée… et à travers elle, la France des années 1950/ 1960.

La pédagogie Montessori sur ce blog

Editions Nathan


2 réflexions sur “Mes petites histoires Montessori, Livre 9

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s