Harriet Tubman est née vers les années 1820 aux États-Unis. Enfant, alors qu’elle était déjà battue par ses maîtres, elle a un jour reçu un objet en métal qui était destiné à un autre esclave en pleine tête. Sa blessure lui a causé des douleurs et une tendance à l’hypersomnie toute sa vie. Harriet faisait aussi l’expérience de visions. Très croyante, elle pensait qu’elles lui étaient envoyées par Dieu. Après avoir réussi à fuir la propriété d’Edward Brodess, grâce à l’Underground Railroad (le Chemin de fer clandestin), elle n’a cessé de risquer sa vie pour aider d’autres esclaves à trouver le chemin de la liberté. Pendant la guerre de Sécession, Harriet a même mené l’opération de Combahee Ferry qui fut une réussite totale et permit d’en libérer 700. Elle a mérité son surnom de Moïse. Après les conflits, elle s’est impliquée dans la lutte pour le droite de vote des femmes. Elle est décédée d’une pneumonie en 1913.
La femme noire qui montra le chemin de la liberté – Harriet Tubman est un roman de la collection Histoire et société des éditions Oskar. Il s’agit donc d’un texte d’une cinquantaine de pages, suivi d’un dossier montrant ce qu’il se passait dans le monde à l’époque du récit. En plus de quelques précisions sur l’esclavage et la guerre de Sécession, il est aussi question du dollar, du jean, des Quakers, de La case de l’oncle Tom et de quelques personnalités comme Sitting Bull, Calamity Jane ou John Brown. L’histoire d’Harriet Tubman est écrite par Eric Simard. Il a fait le joli choix d’utiliser sa fameuse cicatrice à la tête pour la narrer. Après tout, elle est le symbole de ce qui marque, de ce qui fait que certaines choses sont impossibles à oublier, de ce qui fait avancer, de ce qui doit être transmis. Le texte est court mais le contenu est évidemment très fort. Le lecteur ne peut qu’être subjugué par ce qu’a réalisé Harriet. Son destin est fascinant et inspirant. De plus, il est ici illustré en couleurs. Un excellent ouvrage !
Présentation de l’éditeur :
Née aux alentours de 1822 sur le territoire des États-Unis d’Amérique, Harriet Tubman a d’abord été une esclave noire. Elle s’est évadée en 1849 pour devenir libre. Elle a ensuite risqué de nombreuses fois sa vie pour guider d’autres esclaves vers la liberté. Engagée dans les combats pendant la guerre de Sécession, elle a lutté pour obtenir l’abolition de l’esclavage. Militante infatigable, elle a enfin œuvré pour l’émancipation des femmes américaines. Le destin héroïque de la « Moïse du peuple noir ».
Et bien tu vois, je ne connaissais pas’cette femme. J’ai’appris quelque chose aujourd’hui ! Merci pour la découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie d’avoir fait sa connaissance !
J’aimeJ’aime
Ce livre a l’air passionnant ! Je le note dans ma liste ; merci pour la découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira ! Bonne lecture à toi !
J’aimeJ’aime
C’est une très bonne lecture et une très bonne collection, nécessaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! Je trouve les ouvrages toujours bien faits. Celui-ci, avec les illustrations, est vraiment top !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette découverte. Bonne journée!
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ça serait bien si les enfants s’intéressaient à ce genre de bouquin mais j’en doute !
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne faut pas être si pessimiste, Philippe !
J’aimeJ’aime
Quel coup de cœur !
Il faut absolument que je le trouve, ce roman fait écho à beaucoup de choses …
Bon dimanche Pauline et merci pour cette chronique.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un super livre !! Harriet fait désormais partie de mes références ! Je vous souhaite une belle lecture, Nancy !
J’aimeJ’aime