Mon carnet secret de lecteur et lectrice

Aux éditions Nathan, Elisabeth Brami invite les jeunes lecteurs et lectrices à consigner leurs aventures littéraires dans un carnet conçu exprès pour cela. C’est tout d’abord elle qui présente des citations qu’elle aime, des débuts de livres qui lui plaisent particulièrement, qui liste des drôles de mots rencontrés dans les livres, les personnages qu’elle préfère ou qu’elle déteste. Puis, elle propose 8 séquences, qui sont l’équivalent de 8 lectures, divisées en 9 parties pour guider le petit lecteur dans son compte rendu. Il doit répondre à ce type de question : pourquoi ai-je choisi ce livre ? Où l’ai-je lu ? Qu’est ce qu’il s’y passe ? Qui sont les personnages ? L’auteur de Chère madame ma grand-mère aurait aimé pouvoir se rappeler des livres qu’elle a lus étant enfant. Elle regrette aujourd’hui de ne pas avoir tenu de carnet de lecture plus tôt. Voilà pourquoi elle met ici en place cette initiation. Elle a conscience que 8 séquences, 8 places seulement, ce n’est pas assez. Mais si les lecteurs les remplissent, ils auront sûrement envie de continuer. C’est bien ce qui compte !

Mon carnet secret de lecteur et lectrice est une initiative géniale. Il permet aux enfants de repenser à ce qu’ils ont lu, il leur apprend à faire le point, à expliquer. Dans l’avenir, il leur permettra de se souvenir et de transmettre. Le format choisi pour le carnet est idéal (environ 14 centimètres sur 19 centimètres). De plus, il est solide. Car un tel objet se balade, s’ouvre, se ferme, s’ouvre de nouveau, reste ouvert le temps de cocher, de raconter. Il est illustré par Marlène Normand de manière vivante et amusante. Les dessins sont agrémentés de commentaires d’Elisabeth Brami. Si cela ne donne pas envie de « collectionner des souvenirs » tout ça, c’est à n’y rien comprendre !

Présentation de l’éditeur :
« Chère lectrice, cher lecteur, ce livre pourra être ton carnet de lecteur, ton compagnon de chevet, le confident précieux de ta vie intime, la mémoire de tes lectures. Tu pourras y noter tes aventures en bibliothèque, tes voyages en littérature, tes goûts et tes dégoûts, et même, pourquoi pas, tes brouillons de futur romancier. » Elisabeth Brami

Editions Nathan


6 réflexions sur “Mon carnet secret de lecteur et lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s