Collection Tip Tongue – Lire de l’anglais devient naturel !

Aux éditions Syros, il existe la collection Tip Tongue. Celle-ci propose « des romans en français qui passent petit à petit en anglais, de manière progressive et naturelle ». Grâce à eux, les lecteurs ont « un plaisir de lecture immense et la fierté de comprendre une langue étrangère ». Les histoires sont rédigées en fonction de différents niveaux de compréhension et de connaissances supposées (pour des lecteurs de niveau A1 à B1 Seuil, autrement dit, de 8 ans à 14 ans).

Elles proposent à chaque fois une aventure très accrocheuse et illustrée. Parmi les auteurs, la créatrice et directrice de la collection, Stéphanie Benson, née à Londres et qui écrit autant pour les petits que pour les grands. La façon dont sont conçus ces romans encouragent le lecteur à faire des déductions, des liens avec ce qu’il possède déjà en matière de connaissances, l’aide à se rassurer sur sa capacité à comprendre une langue étrangère. Ce qui est dit en anglais, tout d’abord dans les dialogues avant de faire partie de la narration, est la plupart du temps reformulé en français juste en dessous. Il n’y a donc pas besoin d’un dictionnaire à portée de main. Seul le dernier chapitre est toujours intégralement en anglais. Mais le passage du français à la langue de Shakespeare s’est fait naturellement et il se pourrait bien que personne ne s’en rende compte !

Les différents titres de la collection ne permettent pas seulement d’enrichir son vocabulaire ou d’améliorer sa syntaxe. Ils font également partir à la découverte d’autres pays, d’autres cultures. Dans Noah et l’énigme du Ghost Train, un collégien rejoint sa correspondante en Irlande et apprend à jouer au football gaélique. Ces livre aiment aussi revisiter des contes comme dans Blanche-Neige et la Magic Frog, un ouvrage aussi délirant que pertinent, ou traiter de thèmes comme celui de la célébrité dans Alex et le rêve de la New York star. Le très important plus de cette collection : tous les titres sont disponibles en version audio gratuite. Si ce n’est pas idéal et stimulant, tout ça !

Une sélection de titres :

Hannah et le trésor du Dangerous Elf
Présentation de l’éditeur :
Sur le ferry qui l’emmène avec son jeune frère Hugo en Irlande, Hannah dérobe une peluche en forme de Leprechaun, le célèbre petit elfe irlandais. Elle va très vite comprendre que le lutin à l’apparence inoffensive possède des pouvoirs magiques… et qu’il a un caractère épouvantable !

Dylan Dilemma
Présentation de l’éditeur :
Passer deux semaines à Greenwich Village, au coeur de la scène artistique new-yorkaise ? C’est le rêve absolu pour Callie. Mais alors qu’elle arpente non-stop le quartier de Bob Dylan et du street art, elle reçoit le tweet d’un inconnu qui semble en savoir long sur elle.

Blanche-Neige et la Magic Frog
Présentation de l’éditeur :
Il était une fois, dans un royaume lointain mais proche, une belle jeune femme qui n’avait pas d’enfant, ce qui la rendait très triste. Sur les conseils d’une copine, elle consulta un médecin qui lui dit de manger une pomme par jour. Il lui donna également une potion magique, mais ça, il ne faut pas l’ébruiter, parce que les médecins ne sont pas censés faire de la magie.

Alex et le rêve de la New York Star
Présentation de l’éditeur :
Alex est en vacances chez sa tante qui habite New York. Ses cousins, passionnés de rap auquel lui-même ne connaît rien, n’ont qu’un nom à la bouche : celui de Diandra, une jeune star très populaire aux Etats-Unis, qui a disparu deux jours plus tôt. Qu’est devenue Diandra ? C’est Alex qui va le découvrir par hasard, en visitant la ville…

Noah et l’énigme du Ghost Train
Présentation de l’éditeur :
Noah est très déçu d’apprendre que son correspondant irlandais est en fait… une fille ! Mais cette dernière va le surprendre : passionnée de football gaélique, Fiona n’a peur de rien. Quand elle apprend que le Book of Kells, véritable trésor national, a été volé, elle convainc Noah de mener l’enquête…

 


4 réflexions sur “Collection Tip Tongue – Lire de l’anglais devient naturel !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s