Claudine Desmarteau·Romans jeunesse

Le petit Gus au collège

C’est la rentrée ! Cette année, Gus la fait au collège. Il semble prêt ! Mais il n’est finalement pas dans la même classe que ses amis, a les terribles professeurs dont lui a parlé sa sœur, est terrorisé par Yanis et a plein devoirs à faire. À la maison, son frère est amoureux et très mal parti pour avoir son bac. Son père, lui, est toujours en train de râler et sa mère s’inquiète dès que son petit dernier disparaît de son champ de vision. De quoi devenir fou !

Le petit Gus continue donc de grandir et l’existence n’a pas décidé d’être plus simple. Le voilà pris au piège entre l’enfance à laquelle il est difficile de dire au revoir et le monde si attirant des «grands ». En effet, le garçon doit s’intégrer à l’école, s’organiser dans son travail personnel et dans ses loisirs, penser à bientôt éviter les câlins au lit avec maman, faire le tri dans ses jouets. Le tout se corse encore un peu plus avec la puberté, les premiers amours et le harcèlement qui rendent fout les hormones et le trouillomètre. Le petit Gus au collège est le dernier tome des aventures de Gus. Claudine Desmarteau le porte encore une fois à travers un texte vivant, drôle et affuté. Gus se trompe toujours avec des expressions bien connues, il se sent toujours aussi libre pour s’exprimer, analyse toujours tout ce qui l’entoure à sa façon : à la fois intelligemment et naïvement. Les courts chapitres plongent également le lecteur dans l’univers du collège du point de vue des professeurs. De la même façon, c’est hilarant et tellement vrai. Une conclusion sans concession, fine et absolument savoureuse.

Présentation de l’éditeur :
Il a soigneusement choisi son sac à dos et a bien écouté les conseils de son frère et de sa sœur. Pourtant il en est sûr, cette rentrée va être une CATASTROPHE ! Gus doit faire face à un véritable raz-de-marée : la puberté et son lot de questions, les filles et leurs sentiments dégoulinants, les profs et leurs techniques d’intimidation et même la fin du monde dont tout le monde n’arrête pas de parler…

 

jtcqj2017logo

Lectures de septembre 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s