Anaïs Goldemberg·Les éditions du Lumignon·Romans jeunesse

Les Mots Doux (des sorcières)

25ème Heure du Livre 2017

« Une tasse de thé à quelques kilomètres d’altitude nécessite un bon balai et un peu d’habitude. »

Les Mots Doux (des sorcières) est un petit ouvrage d’Anaïs Goldemberg qui étend là un peu plus son univers magique, espiègle, plein de thé bien bouillant, d’animaux, de confitures, de livres, d’étoiles et d’écharpes « à n’en plus finir ». Les sorcières Sonatina, Rafistole, Chalumette, Draculette, Ploumpouding, Hemisphie ou Glagalachnovitchika sont les héroïnes de ce monde riche et réconfortant. Elles habitent une demeure cachée au fond de la forêt. À leurs côtés, il y a aussi Grogragrou, un monstre tout doux et tout tendre. Leurs aventures se déroulent principalement dans la série d’ouvrages Une saison chez les sorcières (Automne, Hiver, Printemps). Elles apparaissent aussi dans L’extraordinare almanach de la forêt.

Ici, ces habitantes des bois aussi déjantées que charmantes partagent des pensées, des reflexions sur le monde, la Nature, le temps qui passe. Leurs constatations sont poétiques, amusantes et touchantes aussi. Elles peuvent faire seulement écho à leur existence à elles, mais peuvent aussi aller plus loin. En effet, c’est tout en métaphores que la vie, ses peurs et ses douceurs, ses impondérables et ses cadeaux, et surtout ses possibilités sont contés au lecteur. Celui-ci ressort de cette petite lecture tout rasséréné. À chaque maxime son illustration, bien sûr. Quelle potion que voilà !

« Pourquoi vouloir suivre un sentier à tout prix ? La forêt ne dévoile ses secrets qu’à ceux qui ont l’audace de se laisser guider par les détours d’un ruisseau indécis. »

Présentation de l’éditeur :
Quand les sorcières prennent la plume, c’est pour partager leurs (profondes) réflexions sur l’immensité de l’univers, la sagesse de la Nature, le passage des saisons… et les tartines de confiture.

***

Une saison chez les sorcières

***

L’extraordinaire almanach de la forêt (écrit, illustré et annoté par les sorcières)
Présentation de l’éditeur :
L’Extraordinaire Almanach de la Forêt est un beau livre illustré gorgé d’infos, de petites astuces et de grands savoirs qui font le quotidien de sorcières hautes en couleur. Ces dernières vivent en plein cœur d’une vaste forêt qui bruisse de vie et de sagesse, qu’elles nous font découvrir à travers leur regard fantaisiste. Inspiré des anciens almanachs, ce livre aborde la forêt par trois chemins : celui de la découverte naturaliste d’un biotope exemplaire, celui d’un lieu en rapport avec l’humanité et celui de l’imaginaire, des légendes et de la magie. Chaque article est rédigé avec humour par une sorcière. Des cahiers couleurs dédiés au passage des saisons sont entrecoupés d’éphémérides illustrés. Une petite encyclopédie farfelue clôt le livre. Conseils «Beauté au naturel», planche anatomique d’un arbre, schéma de construction d’une presse à fleurs, faux encarts publicitaires, éphémérides : tous les sujets sont bons pour que leurs couleurs et leurs styles s’expriment et enchantent cet almanach magique !

Les éditions du Lumignon

Publicités

6 réflexions au sujet de « Les Mots Doux (des sorcières) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s