Contes·Divers·Les éditions du Lumignon

Le Bois Sans Dessus Dessous et autres histoires conthées

25ème Heure du Livre 2017

Dans le Bois Sans Dessus Dessous, il y a un salon de thé ambulant dont un loir, qui a peur de l’altitude, a hérité. Comment faire ? Il y a aussi une chauve-souris qui n’aime pas le thé contrairement à tous les habitants de la région. Comment leur dire ? Comment se faire accepter ? Il y a également une hérissonne peu commode que des voisins aident tout de même suite à une catastrophe, un blaireau qui ne voit plus de trop en train de faire couler son magasin de thé, une souris très inventive mais aussi très stressée chargée de trouver un cadeau pour le mariage de son frère et de sa meilleure amie, un renard qui médite et lévite au dessus des plantations de thé, une chouette prête à tout pour devenir créatrice de thé, une grenouille fabricante de sachets de thé un peu égoïste, une famille lapin frappée par un décès soudain et un jeune écureuil qui veut devenir apothicaire et non cueilleur comme le reste des siens.

Le Bois Sans Dessus Dessous et autres histoires conthées est un recueil de dix textes qui ont en commun le thé. Les histoires sont de Clémentine Ferry et les illustrations de Sanoe. L’ouvrage est publié aux éditions du Lumignon. Les héros de ce livre sont des animaux aux noms de plantes : Menthe, Aneth, Mélèze, Tilleul, Hellébore, Lilas, Ciboulette ou encore Aconit. Ils habitent une forêt merveilleuse dans laquelle tout le monde s’entend plutôt bien. Pour cela, des concessions sont faites, certes, des risques sont pris aussi. Mais parce que tout ce petit monde est là pour apprendre plein de choses aux lecteurs. À commencer par le vivre ensemble, l’entraide, la tolérance, l’ouverture d’esprit, le partage. Puis, à travers des rêves et des problèmes que rencontrent les protagonistes de manière plus particulière, il est également question d’acceptation de soi, de timidité, de confiance, d’audace, de courage, de ténacité, de sacrifice ou encore de deuil. Des thèmes universels, forts et importants qui sont traités avec charme, tendresse et fantaisie. Une escapade délicieuse ! Accompagnée d’un bon thé, elle est évidemment encore meilleure.

Présentation de l’éditeur :
À travers dix contes, les héros du Bois Sans Dessus Dessous nous emmènent dans des aventures gourmandes. Loirs, hérissons, grenouilles, chauve-souris : tous ont en commun le thé, qui sert de fil rouge à travers leurs différentes histoires. Ces petites contes initiatiques bien ciselés abordent des thèmes aussi variés que le vivre ensemble, la timidité ou encore l’acceptation de soi.

Les éditions du Lumignon

Lectures d’octobre 2017

Publicités

7 réflexions au sujet de « Le Bois Sans Dessus Dessous et autres histoires conthées »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s