Divers

Planification de deux lectures communes #026 & #027

Pour ses prochaines rencontres, le 16 décembre 2017 et le 20 janvier 2018, le club de lecture a décidé de lire deux ouvrages : Les vestiges du jour, de Kazuo Ishiguro et Captive, de Margaret Atwood.

Les vestiges du jour
Présentation de l’éditeur :
« Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume. C’est, je l’ai dit, une question de « dignité ». » Stevens a passé sa vie à servir les autres, majordome pendant les années 1930 de l’influent Lord Darlington puis d’un riche Américain. Les temps ont changé et il n’est plus certain de satisfaire son employeur. Jusqu’à ce qu’il parte en voyage vers Miss Kenton, l’ancienne gouvernante qu’il aurait pu aimer, et songe face à la campagne anglaise au sens de sa loyauté et de ses choix passés…

Captive
Présentation de l’éditeur:
1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s’étiole dans un pénitencier canadien. A l’âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. personne n’a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s’est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ? Inspiré d’un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle.

Les lectures du club de lecture du Mans sont ici
Toutes les lectures communes sont ici

2 réflexions au sujet de « Planification de deux lectures communes #026 & #027 »

    1. Celle des Vestiges du jour est terminée, elle est programmée pour fin décembre 🙂 Je me demande ce que Captive me réserve puisque j’ai lu La servante écarlate et que je n’ai pas du tout lu ce que je pensais… J’aime bien, ce sera la surprise !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s