Audren·Autres partenariats·Partenariats·Romans jeunesse

3 histoires de Noël pas comme les autres

Tous les matins, sur le chemin de l’école, Vladimir passe un peu de temps avec une belle renarde. Un jour, il décide de la suivre jusque dans les bois. Elle l’emmène jusqu’à « un vieux bonhomme à la longue barbe blanche et tout de rouge vêtu ». Pour le petit garçon, pas de doute, c’est le Père Noël. Et aussi impensable que cela soit, il n’a plus de maison. Il faut lui venir en aide ! Chez Robin, cette année, la famille est invitée à passer Noël chez Liv Lov, la reine du disco. Mais une bonne partie de la soirée se déroule dans un ascenseur bloqué en compagnie d’un voisin de la chanteuse qui ne fête pas Noël, de son Paris-Brest et d’un bracelet qui semble vraiment porter bonheur. Margoushka, elle, vit dans un endroit où c’est tous les jours Noël. Où elle doit chaque soir rédiger une liste de cadeaux qu’elle aimerait recevoir le lendemain. Comme cela devient lassant ! Alors, la petite fille décide, au moins pour une fois, de ne rien demander…

3 histoires de Noël pas comme les autres est un recueil de textes dans lesquels Audren fait apparaître toute la magie des fêtes de fin d’année et tout ce à quoi elles font référence : la générosité, la solidarité, la tolérance, le partage. Fêter Noël, c’est profiter d’un moment très attendu, c’est s’ouvrir aux autres, c’est n’oublier personne. Le 25 décembre est un jour apprécié et précieux. L’auteure rappelle ici pourquoi. Aux éditions Albin Michel, l’ouvrage est illustré par Joëlle Dreidemy qui a su saisir les moments les plus beaux, les plus touchants, les plus heureux pour que la transmission des émotions et des valeurs soit parfaite. Et quelle couleurs ! Le rouge, le vert, le jaune, le bleu, le orange qui habillent la saison font scintiller la couverture, et les dessins sont tous plus éclatants les uns que les autres. Un livre qui tient bien chaud, un livre à la fois amusant, émouvant et important pour que le moment le plus beau et le plus fort de l’année continue d’être le moment le plus beau et le plus fort de l’année. Pour qu’il garde sa beauté et tout son sens.

Présentation de l’éditeur :
Le Père Noël s’appelle Alphonse. Sur le chemin de l’école, Vladimir rencontre une belle renarde qui le mène jusqu’à la cabane d’un vieux monsieur barbu. Ce monsieur qui vit reclus ne peut être que le Père Noël, Vladimir en est persuadé ! Un Noël comme jamais Cette année, la famille de Shirley est invitée à fêter Noël chez Liv Lov, la reine du Disco ! Mais un ascenseur bloqué, un voisin espagnol et un bracelet porte-bonheur pourraient bien bouleverser la soirée… Joyeux non-Noël à tous ! Margoushka vit le rêve de tous les enfants : dans sa ville on fête Noël tous les jours ! Mais finalement n’est-ce pas un peu lassant de faire des repas de fête tous les soirs ? Et si Noël n’avait lieu qu’une fois par an ? 

Albin Michel

Lectures d’octobre 2017

Une réflexion au sujet de « 3 histoires de Noël pas comme les autres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s