Aliénor - La légende noire·Le coin des BD, Mangas...

Aliénor – La légende noire, Livre 6

En 1204, à l’abbaye de Fontevraud, Aliénor reçoit ses amis Robin et Guillaume. À 80 ans passés, celle qui fut reine de France et d’Angleterre raconte son couronnement à Westminster, les projets qu’elle et Henri avaient alors et comment ils ont envoyé Thomas Becket arranger les fiançailles de leur fils avec Marguerite de France, fille de Louis VII ! Mais le récit d’Aliénor est aussi celui de son couple qui se désagrège de plus en plus. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul combat qui en vaille la peine : l’avenir de Henri, Richard et Geoffroy. Trompée, humiliée, emprisonnée, mais forte, intrigante de talent et toujours attachée à la terre qui l’a vue naître, Aliénor a aimé, méprisé et s’est battue avec fièvre jusqu’au bout.

La collection Les reines de sang lui a rendu un hommage captivant et puissant. Le sixième tome est le dernier de la série en deux cycles. Il est différent des autres dans la façon de présenter les événements. Il est ici question d’épisodes racontés sous forme de souvenirs. Aliénor est âgée, se confie, prend du recul, meurt apaisée. Le scénario réussit encore une fois à condenser un des pans les plus riches de l’Histoire de France. Pour ne pas dire des plus complexes. En son cœur, une femme devenue symbole d’insoumission pour l’éternité. Les planches qui scellent son incroyable existence sont d’une teneur tout aussi remarquable. Surtout parce qu’il a fallu vieillir Aliénor et ses proches. Arnaud Delalande, Simona Mogavino, Carlos Gomez et José Luis Rio closent cette aventure comme elle a commencé : magistralement.

Présentation de l’éditeur :
Aliénor d’Aquitaine reprend le récit de sa vie sur l’île de Wight en 1156 : théâtre de son couronnement et son avènement en tant que reine d’Angleterre. Des années fastes se préparent, d’autant que le chancelier du roi est à Paris pour négocier le mariage d’Henri, fils d’Aliénor, avec la dauphine Marguerite, fille de Louis VII. Mais il faut pour cela calmer la rancœur du roi envers La Légende noire…

La série :

Dans la même collection :

challenge-bd-et-mangas jtcqj2017logo

Lectures de novembre 2017

2 réflexions au sujet de « Aliénor – La légende noire, Livre 6 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s