Le coin des BD, Mangas...

Sous le ciel de Tokyo

En 1943, le pilote Shirakawa est muté à un nouveau poste au centre d’essais aériens de l’armée impériale. Il peut rentrer à Tokyo, retrouver sa femme et leur vie à deux. Des habitudes, des repères doivent cependant se remettre en place. Le métier de Mariko reste également toujours dangereux. Le travail, donc, le danger, la famille, l’évidence que les avions japonais ne sont pas à la hauteur de ceux des américains, les rationnements, les diverses interdictions pour les civils rendent le quotidien délicat. Tendre et lourd à la fois.

Sous le ciel de Tokyo est un manga en deux parties. L’auteur, Seiho Takizawa, est passionné par l’aviation. S’il a déjà écrit des ouvrages plus complexes sur le sujet, il livre ici une histoire tout à fait accessible. L’équilibre entre les passages techniques et ceux mettant Shirakawa et Mariko en scène dans leur vie privée est parfait. Comme celui entre la fiction et la réalité. Tout sert à ces planches racontant la vie des japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout est passionnant. Parce que l’Histoire et ses complexités le sont, parce que la vie, les choix qu’elle pousse à faire et ses événements parfois des plus déconcertants le sont. Parce que tout cela est à l’honneur ici, au creux de dessins époustouflants.

Tomes 1&2
Présentation de l’éditeur :
Fin 1943. Shirakawa, un pilote de chasse ayant combattu dans diverses régions du monde, rentre enfin à Tokyo. Il vient d’être muté au Centre d’essais aériens de l’armée impériale. Après une longue absence, Shirakawa essaie de reprendre sa vie de famille auprès de sa femme Mariko. Sous le ciel de Tokyo…raconte le quotidien ordinaire d’un couple à une époque où la vie et la mort se côtoient chaque jour.

Lectures de janvier 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s