Papa de papier

Chez Ayrton, les journées ne sont pas bien drôles depuis que son père n’a plus de travail. Ce dernier a développé un appétit insatiable pour les tâches ménagères et des obsessions qui font vivre un calvaire au garçon et à sa mère. Celle-ci ne semble pas non plus à l’abri d’une méchante colère. Mais aujourd’hui, Ayrton a eu un 18 pour un dessin au fusain représentant un chat ainsi qu’un précieux commentaire de la part de son professeur : « Tu as un don ! ». Quand il rentre chez lui, Ayrton trouve un chat identique à celui de son œuvre. L’idée qu’il l’a lui-même créé fait son chemin dans son esprit. Celle de faire naître un papa de papier pour aider sa famille aussi.

Papa de papier un roman de Nadia Coste publié aux éditions Syros dans la collection tempo. C’est un texte assez court : 120 pages. Elles contiennent des thématiques intenses comme les violences conjugales, verbales ou le chômage, et les spirales dans lesquelles tombent l’être lorsqu’il est confronté à de telles épreuves. Ayrton, lui, s’est réfugié dans son imagination pour trouver la force d’affronter un père qui lui fait du mal. Il est un guide vers la reconstruction possible. Car s’en sortir est possible. Mais il faut parler, accepter toute aide possible. Voilà un petit ouvrage à la fois sombre et lumineux comme le lecteur les aime. Pour être révolté, touché, surpris, porté, pour que sa façon de voir le monde et d’avancer change un peu aussi.

Présentation de l’éditeur :
Aujourd’hui, Ayrton a obtenu un 18 pour son dessin de chat au fusain. « Tu as un don ! » a écrit le professeur. Maintenant il faut rentrer à la maison… Son père ne sort plus de chez eux et s’en prend de plus en plus souvent à sa mère et à lui, avec des mots très durs et injustes. Alors quand Ayrton trouve sur son balcon un chat exactement identique à celui de son dessin, il commence à croire en son pouvoir et décide de l’utiliser pour créer un papa de papier…


4 réflexions sur “Papa de papier

Laisser un commentaire