Partenariats·Partenariats Oskar·Romans jeunesse

Tous les oiseaux savent

Emmy est fille de militaire. En 1949, sa famille habite au Sénégal. Au quotidien, l’enfant doit faire face à une mère très froide qui s’inquiète de tout sauf de sa fille, qui se moque des personnes à son service aussi. Elle a les mains blanches, c’est elle qui commande. Les journées d’Emmy sont plus agréables à partir du moment où elle peut aller à l’école. C’est Balt, un des domestiques, qui est chargé de l’y accompagner et d’aller la chercher. Emmy et lui deviennent amis. Puis, un drame survient. Puis, la jeune fille est envoyée en France. Puis, c’est déjà 1958 et 2014, et une femme excentrique s’occupe des sans abris et semble être la meilleure brocanteuse de Paris.

Tous les oiseaux savent est un roman fait d’ellipses et de mystères. C’est un puzzle qui se reconstitue jusque dans les dernières pages. De la Côté d’Ivoire à Paris, à des époques très différentes, le destin d’Emmy est raconté avec une très belle écriture et surtout une patte qui donne une forme, une identité au texte. Claire Mazard explore les relations mère fille, les colonies et l’Afrique, le plaisir de la collection, l’amitié, la richesse matérielle et intérieure. Elle se demande ici comment des blessures d’enfance influencent l’existence entière. Le tout est au cœur d’un texte franc mais poétique et, au final, empli de lumière.

Présentation de l’éditeur :
« Une roucoulade à présent. Elle s’éternise, puis s’arrête, reprend. Un rossignol philomèle ? Un merle noir ? Cet oiseau, je le sais, chante pour moi. Comme tous les oiseaux du jardin. Youyous, cacatoès, perruches… Tous savent que j’aimerais être dehors avec eux. Ils déplorent mon emprisonnement. Ils m’appellent. Emmy ! Viens avec nous, petite Emmy ! »

Du même auteur :

Oskar éditeur

Publicités

3 réflexions au sujet de « Tous les oiseaux savent »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s