Partenariats·Partenariats Oskar·Romans jeunesse

20 ans pour devenir… Louise Michel

20 ans pour devenir… est une collection des éditions Oskar. Elle est composée de courts romans qui racontent l’enfance de grandes figures de l’Histoire et expliquent de quelle manière celles-ci en sont venues à s’engager dans le combat de toute une vie. Louise Michel, qui vécut de 1830 à 1905, n’a jamais su qui était son père. Mais les châtelains pour lesquels sa mère travaillait l’ont élevée et éduquée comme leur petite fille. Louise était très jeune quand les injustices et la pauvreté ont commencé à la révolter, quand elle a régulièrement volé de la nourriture chez elle pour la donner aux pauvres. Quand elle a entamé une correspondance avec Victor Hugo également.

Institutrice, féministe, militante, elle a pris part à la Commune de Paris, a été déportée en Nouvelle-Calédonie en 1873 où elle est devenue anarchiste et où elle a enseigné l’écriture et la lecture au Canaques. Avant de revenir en France et d’être emprisonnée plusieurs fois suite à son militantisme. Ce sont Rolande Causse et Nane Vézinet qui racontent les premières années de celle qui est connue aujourd’hui comme une révolutionnaire. Le texte ne fait qu’une soixantaine de pages, certes, mais il installe parfaitement un personnage très fort dans l’esprit du jeune lecteur. Ce dernier devient extrêmement curieux et détient bien des clés pour continuer son exploration de cette femme libre, déterminée, fidèle, exemplaire. Un ouvrage, une série de livres à mettre entre toutes les mains !

Présentation de l’éditeur :
Louise Michel est connue pour être une des héroïnes de la Commune, prête à sacrifier sa vie pour soutenir les espoirs du peuple parisien en révolte. Cette femme courageuse a pris conscience très jeune de l’injustice et de la nécessité de la combattre. Cultivée et studieuse, elle fait des études pour devenir institutrice. Elle fonde une école et veille sur toutes ses élèves, des filles de familles pauvres. Militante infatigable en faveur de la liberté, des déshérités, de l’éducation de tous et de toutes, Louise Michel a compris qu’elle devrait se battre sans fin pour un avenir meilleur.

Dans la même collection :

Oskar éditeur

De Rolande Causse sur ce blog :

Publicités

2 réflexions au sujet de « 20 ans pour devenir… Louise Michel »

  1. J’avais rencontré Rolande Causse sur un salon (celui de Montaigu je crois) et j’ai Cornelia dédicacé 😉
    Voilà une bien jolie collection, pour nous faire entrer dans les secrets de l’Histoire !
    Belle soirée Pauline !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s