Le coin des BD, Mangas...

La Gazette du Château, Tome 1

Au Château, abandonné par les hommes il y a bien longtemps, les animaux vivent seuls et sous une République. Enfin, pas vraiment. Le président Silvio semble être le seul qui mange à sa faim, le travail éreinte chaque jour un peu plus de ses sujets et si, par exemple, une poule garde pour elle le seul œuf qu’elle a pondu au lieu de le remettre au grenier central, elle est tout simplement dévorée par les chiens. L’oie Marguerite a bien envie de se rebeller face à ces injustices. La chatte Miss B, elle, pense avant tout à ses petits, a repris le travail de feu son mâle et transporte donc des pierres toute la journée pour construire la tour de la première concubine du président. En étant maltraitée évidemment, comme tous ses collègues. La vie est rude, et si une révolution était lancée ?

La Gazette du Château compte en tout trois tomes. C’est une bande dessinée proposée sous forme de journal comme Le château des étoiles. Cette gazette propose des articles en lien avec la vie du château, sa politique, ses faits divers, son horoscope ou encore ses annonces. Au centre de tout cela, ce qu’il se passe dans l’enceinte de la ferme avec une mise en avant de quelques personnages en particulier et, apparemment, la promesse que les choses s’apprêtent à changer. Il faut du moins l’espérer pour les Animaux ! Les dessins sont adorables et violents à la fois. Autant le dire, les planches sont surprenantes, le public doit en être averti et doit se méfier d’une histoire de poules, de chats, de chiens, de lapins et d’oies racontée sous forme de mignon journal. Car le scénario réserve de violentes surprises. Il n’en est pas moins inspiré et bon. Les expressions données aux protagonistes à poils et à plumes sont formidables, leurs tristes mais fortes aventures démarrent avec fureur, font en fait l’effet d’une gifle. À ce stade, la suite est très attendue.

Présentation de l’éditeur :
Ce 1er des 3 numéros de la Gazette du Château – organe de propagande du président Silvio – relate la répression sanguinaire menée par la meute de N°1 contre la révolte violente des Animaux.

Publicités

6 réflexions au sujet de « La Gazette du Château, Tome 1 »

  1. Ohlala mais ça m’a l’air très original tout ça ! Une BD sous forme de journal, avec des articles annexes et le tout parlant d’animaux, ça me parle ! Il faut que j’y regarde de plus près.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s