Le coin des BD, Mangas...·Marcel Pagnol·Marcel Pagnol en BD

La gloire de mon père, la BD

Dans La gloire de mon père, Marcel Pagnol raconte son enfance auprès de Joseph et Augustine, ses parents, de son petit frère Paul et de la petite dernière, Germaine. Il se concentre surtout sur les vacances passées avec l’oncle Jules (qui en fait s’appelle Thomas !) et la tante Rose à la Bastide Neuve et sur la première partie de chasse de son père. Ce dernier et son beau-frère forment un duo détonant, les femmes préparent de bons dîners et tempèrent les conversations ; Marcel et Paul, eux, lisent Le dernier des Mohicans, jouent aux indiens et se lavent au jet d’eau dans la chaleur des collines. Le chant des cigales n’est jamais bien loin des aventures que tous vivent durant ce fabuleux été.

La gloire de mon père, c’est aussi le premier tome des Souvenirs d’enfance pour lesquels l’auteur a fait à la fois appel à sa mémoire et à ses talents de conteur. Les lecteurs lui pardonnent facilement quelques incohérences tant ses écrits sont vrais, tendres, drôles, fins. Marcel Pagnol aimait adapter ses œuvres au théâtre et au cinéma, et Yves Robert adapta La gloire de mon père et Le château de ma mère pour l’écran en 1990 en empruntant des événements aux quatre ouvrages biographiques, la construction de ces derniers constituant plutôt des chroniques. Pourquoi donc ne pas offrir à ces romans culte une place dans la bande dessinée ? L’aventure commence en 2015 aux éditions Grand Angle et la collection promet de respecter le travail de Pagnol. Ses descriptions ont permis la naissance de planches magnifiques, les dialogues qui devaient être conservés et de nouveaux transmis l’ont été, les personnages bougent, parlent, respirent sous les yeux du lecteur qui entend lui aussi les cigales, sent la chaleur du soleil, ressent la fatigue de Marcel qui se perd dans les collines et la fierté de Joseph d’avoir tué les bartavelles. Le pari est clairement réussi et voilà encore une belle façon de partager, de transmettre la poésie, l’humour, l’imagination de l’un des plus grands. Une série d’ouvrages à collectionner de toute urgence !

Présentation de l’éditeur :
Les vacances d’été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban… Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.

La gloire de mon père, le roman :

Publicités

3 réflexions au sujet de « La gloire de mon père, la BD »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s