Sur la piste des chimères

Une sculptrice a préparé tout le nécessaire : boussole, jumelles, carnets de croquis, entre autre équipement. Elle est prête à quitter son atelier pour partir à la recherche des chimères et revenir avec de quoi se lancer dans sa prochaine œuvre. Mais où va-t-elle se rendre pour trouver l’inspiration ? Dans la forêt, évidemment. Dans les plaines, dans les eaux profondes aussi. Au fil de son parcours, elle rencontre des créatures qu’elle prend le temps de dessiner. Parfois, elles ont peur de sa présence. Parfois, c’est l’artiste qui s’enfuit pour ne pas s’exposer à un éventuel danger.

Dans le texte de Catherine Latteux, il y a des jeux avec les mots. La jeune femme tombe en effet sur un Fougécureuil, un Rorqu’île Boréal, un Hipposidonie ou un Dragollécorce. Dans les illustrations de Pauline Berdal, la sculptrice est transparente. Elle observe le monde qui l’entoure, ne veut pas le perturber, juste s’en inspirer. Ce monde qui, lui, regorge de couleurs, de textures, de détails. Imaginaire mais palpable. Sur la piste des chimères est une quête poétique qui interroge sur les idées des artistes, sur leur venue à l’esprit, sur le travail de réflexion qui est fait pour qu’elles renaissent autrement, « réimaginées ». Avec une nouvelle beauté ou une beauté décuplée, un nouveau sens parfois, un nouveau rôle. L’album est grand, le lecteur peut observer avec enchantement les magnifiques pages. Il est aussi, après la lecture, décidé à ouvrir les yeux sur tout ce qui l’entoure. L’art peut sûrement lui faire voir le monde bien différemment. Un bijou publié aux éditions du Lumignon.

Présentation de l’éditeur :
Aux portes de l’atelier d’une sculptrice, un monde peuplé de créatures étranges éveille son imagination. Où l’artiste puise-t-elle son inspiration : dans la brume ou la forêt ? Dans les eaux profondes ou dans la plaine ? Un parcours poétique à la recherche des chimères.

Deux illustrations sont disponibles sur le site de l’éditeur :


***

Les éditions du Lumignon sur ce blog :

 

***

Les éditions du Lumignon, c’est aussi :

L’extraordinaire almanach de la forêt (écrit, illustré et annoté par les sorcières)
Présentation de l’éditeur :
L’Extraordinaire Almanach de la Forêt est un beau livre illustré gorgé d’infos, de petites astuces et de grands savoirs qui font le quotidien de sorcières hautes en couleur. Ces dernières vivent en plein cœur d’une vaste forêt qui bruisse de vie et de sagesse, qu’elles nous font découvrir à travers leur regard fantaisiste. Inspiré des anciens almanachs, ce livre aborde la forêt par trois chemins : celui de la découverte naturaliste d’un biotope exemplaire, celui d’un lieu en rapport avec l’humanité et celui de l’imaginaire, des légendes et de la magie. Chaque article est rédigé avec humour par une sorcière. Des cahiers couleurs dédiés au passage des saisons sont entrecoupés d’éphémérides illustrés. Une petite encyclopédie farfelue clôt le livre. Conseils «Beauté au naturel», planche anatomique d’un arbre, schéma de construction d’une presse à fleurs, faux encarts publicitaires, éphémérides : tous les sujets sont bons pour que leurs couleurs et leurs styles s’expriment et enchantent cet almanach magique !

Les éditions du Lumignon


10 réflexions sur “Sur la piste des chimères

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s