Les petites cartes secrètes

Les parents de Lili et Tom se sont séparés. Lili vit avec sa maman et Tom avec son papa, chacun dans une ville différente. Les enfants rêvent de voir leur famille de nouveau réunie. Ils s’envoient des cartes postales et décident d’échafauder des plans pour que leur papa retombe amoureux. Car, oui, c’est lui qui est parti. En plus, aujourd’hui, il a remplacé maman par Sylvaine. Autant dire que la tâche s’annonce compliquée.

Les petites cartes secrètes est une bande dessinée écrite par Anaïs Vachez et illustrée par Cyrielle. Elle est publiée aux éditions Delcourt dans la collection Une case en moins. Anaïs Vachez s’est inspirée des courriers qu’elle et son frère envoyaient à leurs parents pendant leurs vacances avec leur grand-mère. Tous deux savent ce que c’est que d’avoir des parents divorcés. C’est pour cela que certaines petites choses qui arrivent dans l’ouvrage ont réellement existé dans l’Histoire ! Pas tout, heureusement ! Car Lili et Tom pensent à des choses terribles et les mettent en œuvre tant ils sont malheureux.

C’est de leur point de vue que le divorce est raconté, exploré. Du point de vue de ces enfants complètement perdus, qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent plus se voir. L’équilibre entre la fiction et l’inspiration puisée dans l’enfance est parfaite. Cette dernière mène à une lecture très nostalgique. En effet, l’histoire des petits héros se déroule en 1995. Tom et Lili correspondent et complotent donc dans un monde où les enfants jouent à la Game Boy, aux pogs, aux Polly Pocket, regardent le Club Dorothée et découvrent l’ordinateur. Les souvenirs de beaucoup de lecteurs sont ravivés ici. Quelle sacrée touche d’émotion qui s’ajoute au sujet délicat qui est traité. Et aux révélations ! Celles-ci sont là pour surprendre, pour expliquer mais aussi pour faire aller la réflexion encore plus loin. C’est magnifique ! Que dire du soin que Cyrielle a apporté à l’établissement des planches ? À part qu’il est exemplaire. Elle s’est elle aussi inspirée de son enfance. Le tout amuse et émeut fortement. La dernière page se tourne avec une petite boule au ventre et un amour qui déborde pour sa famille peu importe sa composition.

Présentation de l’éditeur :
Tom et Lili ont été séparés après le divorce de leurs parents. Pour qu’ils revivent tous ensemble, les deux enfants ont un plan : leurs parents doivent retomber amoureux ! À travers une correspondance secrète, Tom et Lili vont élaborer des stratagèmes en tout genre, parfois ingénieux mais souvent hasardeux… et ainsi bouleverser le monde des adultes. L’histoire drôle et touchante de deux enfants dans les années 90.


6 réflexions sur “Les petites cartes secrètes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s