Divers

Planification d’une lecture commune #038

Pour sa rencontre du 15 décembre 2018, le club de lecture du Mans a choisi de lire Il faut beaucoup aimer les hommes, de Marie Darrieussecq.

Présentation de l’éditeur :
Une femme rencontre un homme. Coup de foudre. Il se trouve que l’homme est noir. « C’est quoi, un Noir ? Et d’abord, c’est de quelle couleur ? » La question que pose Jean Genet dans Les Nègres, cette femme va y être confrontée comme par surprise. Et c’est quoi, l’Afrique ? Elle essaie de se renseigner. Elle lit, elle pose des questions. C’est la Solange du précédent roman de Marie Darrieussecq, Clèves, elle a fait du chemin depuis son village natal, dans sa « tribu » à elle, où tout le monde était blanc. L’homme qu’elle aime est habité par une grande idée : il veut tourner un film adapté d’Au cœur des ténèbres de Conrad, sur place, au Congo. Solange va le suivre dans cette aventure, jusqu’au bout du monde : à la frontière du Cameroun et de la Guinée Équatoriale, au bord du fleuve Ntem, dans une sorte de « je ntem moi non plus ».

Les lectures du club de lecture du Mans sont ici
Toutes les lectures communes sont ici

Du même auteur sur ce blog :

Publicités

2 réflexions au sujet de « Planification d’une lecture commune #038 »

    1. J’ai adoré « Être ici est une splendeur ». Mais son style change beaucoup en fonction de l’histoire qu’elle raconte. Ici, la forme est assez hachée, découpée en pas mal de petits paragraphes. C’est symbolique pour l’histoire. J’ai bien aimé. J’en ai encore un autre en stock et je suis assez contente. Je crois qu’il sera bien différent encore une fois.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s