Anne-Marie Desplat-Duc·Le coin des BD, Mangas...·Les Colombes du Roi Soleil·Mayalen Goust

Relecture : Les Colombes du Roi-Soleil, la BD, Tome 1

Les Colombes du Roi-Soleil est une série de romans d’Anne-Marie Desplat-Duc. Elle compte 14 volumes tous plus palpitants les uns que les autres. Le lecteur y suit le destin de jeunes femmes du 17ème siècle. Celles-ci sont issues de la noblesse pauvre et éduquées à la Maison Royale de Saint-Louis dirigée par Madame de Maintenon, épouse secrète de Louix XIV. Dans Les comédiennes de Monisieur Racine, le premier livre, il s’agit de découvrir la vie dans ce pensionnat, de faire la connaissance de Charlotte, Isabeau, Hortense et Louise. Elles ont chacune leur caractère, leurs rêves, et doivent concilier leur être avec l’époque et ses codes. Lorsque Racine leur écrit une pièce de théâtre, elles aimeraient toutes pouvoir faire partie de la représentation. Et si, à cette occasion, le roi remarquait l’une d’entre elles ?

En 2012, l’aventure est lancée, les Colombes sont adaptées en bande dessinée grâce au talent de scénariste de Roger Seiter et à celui d’illustratrice de Mayalen Goust. L’histoire est fidèle, l’ambiance est toujours sérieuse et espiègle. L’amour et le mystère sont toujours présents dans cette première intrigue qui a beaucoup à enseigner sur un temps révolu. Les choses se placent alors que la représentation théâtrale se précise et rend le tout très effervescent. L’envie de suivre ces héroïnes de plus près est là ici aussi. Les planches sont en effet aussi prometteuses que la narration d’origine.

Présentation de l’éditeur :
Quatre jeunes filles rêvent d’aventure et de succès. Élevées aux portes de Versailles, ces colombes du roi-soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame de Maintenon, les colombes du roi-soleil. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le roi. L’excitation est a son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

Les Colombes du Roi-Soleil sur ce blog
Un entretien avec Anne-Marie Desplat-Duc
Joyeux anniversaire, les Colombes ! Une page récapitulative pour les 10 ans !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Relecture : Les Colombes du Roi-Soleil, la BD, Tome 1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s