Anne-Marie Desplat-Duc·Le coin des BD, Mangas...·Les Colombes du Roi Soleil·Mayalen Goust

(Relecture) Les Colombes du Roi-Soleil, la BD, Tome 3

***

À l’occasion de la sortie du quatrième tome de l’adaptation en bande dessinée des Colombes du Roi-Soleil, Entre Les Pages a relu les trois premiers. Les comédiennes de Monsieur Racine, Le secret de Louise et La promesse d’Hortense ont eu droit à de nouvelles chroniques. Pas Charlotte, la rebelle. Mais voici celle qui a été publiée sur le blog en 2013 :

***

L’aventure des Colombes du Roi Soleil en bande dessinée continue sa route. En 2013, Charlotte la rebelle raconte comment Mademoiselle de Lestrange s’est embarquée clandestinement sur L’Oiseau en direction du Siam afin de rapporter assez de richesses pour libérer de prison l’homme qu’elle aime, son cousin François. Cela fait maintenant plusieurs années que Charlotte échappe au marquis de Réaumont qui la veut pour épouse et qui n’aura aucun problème à obtenir l’accord du roi. Mais Charlotte est une jeune femme déterminée au caractère surprenant et, en tant qu’être libre, elle prend en mains les rênes de son existence. Comme ses amies, elle ne tient pas dans le moule qui lui a été attribué et montre que les femmes peuvent endurer et accomplir bien des choses.

De la resplendissante cour de Versailles au fabuleux royaume du Siam en passant par les conditions de vie à bord d’un navire, le scénario de Roger Seiter comble autant les connaisseurs des Colombes que ceux qui les découvrent sur ce support. Les illustrations de Mayalen Goust continuent de magnifier ces créatures au charme mordant. Légèreté, grâce et pommettes rosées s’allient aux regards décidés. Les planches sont toutes plus raffinées, arachnéennes les unes que les autres pour mettre en scène cet affranchissement périlleux et captivant.

Présentation de l’éditeur :
Charlotte a été envoyée à Saint-Cyr par un marquis, ami de son père, qui a sauvé sa famille des persécutions contre les protestants mais voulait l’épouser. Rêvant d’une autre vie, Charlotte s’enfuit et se rend à la cour de Versailles.

Les Colombes du Roi-Soleil sur ce blog
Un entretien avec Anne-Marie Desplat-Duc
Joyeux anniversaire, les Colombes ! Une page récapitulative pour les 10 ans !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s