Nancy Guilbert·Romans jeunesse

Aventure au musée de l’Institut Pasteur de Lille

Nell, Ylan et Théo adorent les livres d’Olivius Newton. Quelle heureuse nouvelle, donc, qu’il soit invité au premier salon du livre du musée de l’Institut Pasteur de Lille ! Comme les enfants ont hâte ! Surtout qu’ils aident à tout organiser. Mais à peine l’auteur est-il arrivé que les Trois Mousquetaires voient que quelque chose cloche. En effet, Olivius porte du vert alors qu’il déteste cette couleur, mange du chocolat alors qu’il n’aime pas ça. Il ne les reconnaît pas non plus alors qu’il a échangé lettres et photos avec eux. En fait son comportement fait penser à celui du héros de son livre qui se trouve être en pleine mutation… Il faut absolument enquêter pour savoir ce qu’il se passe !

Après Mission dinosaure – Vol au musée d’histoire naturelle de Lille et Opération requin – Enquête à l’aquarium de Boulogne-Sur-Mer, les personnages de Nancy Guilbert sont de nouveau face à un mystère à éclaircir dans un lieu fascinant. Le musée de l’Institut Pasteur de Lille « a été créé pour rendre hommage à ses pères fondateurs, chercheurs talentueux et humanistes dont les travaux ont sauvé des millions de vie à travers le monde. Louis Pasteur, Albert Calmette et Camille Guérin ». « C’est dans ces murs que Calmette et Guérin ont découvert le BCG, vaccin contre la tuberculose », et c’est dans ces murs qu’Ylan et ses amis sont au cœur d’une investigation bien menée, riche en questions, en action et en révélations. Les enfants sont comme à leur habitude pleins d’énergie et de ressources. Heureusement, car le danger les guette à chaque seconde et il faut être paré ! Leurs péripéties entraînent le lecteur qui frissonne, rit, réfléchit, de la première à la dernière page. Il est difficile de lâcher l’ouvrage tant il faut savoir ce qui est arrivé à Olivius ! L’envie de découvrir le musée naît évidemment aussi de cette lecture grisante !

Présentation de l’éditeur :
Une excellente nouvelle vient de tomber pour Nell, Ylan et Théo : Olivius Newton, leur auteur préféré, participe au premier salon du livre organisé dans l’enceinte du musée de l’Institut Pasteur de Lille. Quelle chance pour les Trois Mousquetaires qui seront aux premières loges pour papoter avec lui ! Pourtant, lorsqu’Olivius débarque à la gare, les enfants remarquent rapidement que quelque chose cloche. L’auteur porte du vert, une couleur qu’il déteste, oublie des prénoms, se contredit… En lisant son dernier livre, les Mousquetaires envisagent une piste incroyable : et si Olivius était en train de muter, comme son héros ? Fini la fête, place à l’enquête !

Les autres aventures des Trois Mousquetaires :

La chronique d’Opération requin – Enquête à l’aquarium de Boulogne-Sur-Mer
Opération requin remporte le Prix Planète Bleue Nausicaà
Nancy Guilbert sur ce blog
La maison d’édition Ravet-Anceau
Opération requin par Nancy Guilbert
Protégeons les requins : atelier à Nausicaa, par Nancy Guilbert

Publicités

4 réflexions au sujet de « Aventure au musée de l’Institut Pasteur de Lille »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s