Romans étrangers

The Body in the Library

The Body in the Library a été lu avec le club de lecture pour la rencontre du 2 mars 2019.

Un beau matin, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé dans la bibliothèque du colonel Bantry. Qui est-elle ? Pourquoi venir mourir ici ? Le mystère est entier. Une enquête policière est évidemment ouverte. Mais Mrs Bantry, dont la demeure est proche du village de Saint-Mary-Mead, va chercher Jane Marple pour que celle-ci observe également les indices ainsi que les gens qui ont des explications à donner dans cette affaire, et fasse ses propres déductions. Miss Marple est en effet très douée pour résoudre les affaire criminelles. L’inspecteur Slack en personne le reconnaît !

The Body in the library est le troisième roman de la Saga Miss Marple. Il a été publié en 1942. Contrairement à ce que le lecteur peut imaginer en commençant à lire l’ouvrage, Jane Marple n’y est pas très présente. Elle apparaît au début et prend une grande place à la fin, au moment de la résolution de l’énigme mais c’est tout. Comme Poirot, elle peut apparaître assez prétentieuse. En attendant d’accéder à son raisonnement, humour, clichés et indices délicieux divertissent et font travailler les méninges. Une fois que la lecture a commencé, il est assez difficile de l’arrêter. Il faut savoir et le dénouement n’est pas facile à prédire !

Présentation de l’éditeur :
Le colonel Bantry est contrarié : on l’a tiré de son sommeil pour lui faire constater un fait particulièrement vexant: une femme, une inconnue, a été trouvée étranglée dans sa bibliothèque. Venir ainsi se faire assassiner chez les gens ! Surtout que la jeune personne est vêtue d’une toilette tape-à-l’œil du plus mauvais goût ! Tout à fait déplacée dans la bibliothèque aristocratique du manoir… Cruelle énigme pour la police ! Heureusement que la demeure des Bentry est voisine de Saint-Mary-Mead, le village de Miss Marple. C’est le bon sens de cette sympathique vieille dame qui, une fois de plus, permettra de trouver la solution.

Publicités

6 réflexions au sujet de « The Body in the Library »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s