Audren·La bibliothèque de Fanny·Romans jeunesse

Les vrais filles et les vraies garçons

Pour sa rentrée en CM2, Aretha arrive dans une nouvelle école. Qu’elle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre que les filles et les garçons ne se mélangent pas ! Qu’ils forment deux clans, que chacun pense que les filles ne s’intéressent qu’à ce qui a des paillettes et que les garçons s’intéressent au sport parce qu’ils sont des garçons. Que de clichés et de préjugés qu’Aretha veut faire disparaître pour de bon. Mais en face d’elle et de ceux qui la soutiennent, tous les garçons ou presque, avec à leur tête Merlin, ont décidé de ne pas se laisser faire.

Les vrais filles et les vraies garçons est un roman d’Audren publié aux éditions Thierry Magnier. En 90 pages à peine, celle qui a mille talents joue avec les clichés, les idées préconçues et leur place dans la société. L’école est ici une mini société dans laquelle il est grand temps qu’une révolution s’opère. Pour que les choses changent enfin à plus grande échelle. Un jour ou, idéalement, bientôt. Si ce ne sont pas les enfants qui peuvent faire en sorte que l’avenir soit différent, alors qui ? Ce petit ouvrage est donc le bienvenu et idéal pour ouvrir les esprits, entamer le dialogue dans les classes et à la maison. En plus d’initiatives intelligentes qui devraient être mises en place dans bien des lieux, il y est également question de blessures profondes. Aretha et Merlin se partagent la narration de ce texte drôle et sérieux, percutant et touchant à mettre entre toutes les mains.

Présentation de l’éditeur :
Le jour de sa rentrée en CM2, Aretha n’en croit pas ses yeux : dans sa nouvelle école, les filles et les garçons ne se mélangent pas ! D’un côté il y a les Machos qui, paraît-il, ne parlent que de foot, et de l’autre les Pipelettes qui, c’est bien connu, ne s’intéressent qu’aux poupées à paillettes. Quels horribles clichés ! Aretha a bien envie d’envoyer valser ces préjugés idiots une bonne fois pour toutes, mais le clan des garçons, mené par Merlin, résiste…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les vrais filles et les vraies garçons »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s