Albums jeunesse·Autres partenariats·La bibliothèque de Fanny·Partenariats

L’Ogre des livres

La maison d’édition Léon Art & Stories ont à cœur de faire découvrir l’art aux enfants. Pour cela, auteurs et illustrateurs qui conçoivent des albums pour elle sélectionnent les plus grandes œuvres, créent des personnages et leur inventent une histoire qui se fond dans ce que pourrait bien raconter les peintures. L’Ogre des Livres met en scène Manon, son ami Jérôme et M. Anthonius. Ensemble, ils plongent dans l’univers de Jérôme Bosch pour tenter de retrouver un précieux roman perdu par la petite fille. Ils découvrent à leur plus grande horreur qu’il existe un ogre qui dévore les livres, il s’appelle Pilon. En même temps, trouveront-ils une manière de sauver les livres ?

Le pilon, cette affreuse chose qu’est la destruction des ouvrages, n’est pas un sujet très courant dans les livres pour enfants ou toute littérature destinée à la jeunesse. Il faut donc saluer Rémi David et Grégoire Vallancien pour cette intrigue. Elle est magique et terrible à la fois. Tout comme la peinture de Jérôme Bosch, lumineuse et plutôt paisible ou très sombre et horrifiante. Dans tous les cas, tous ses tableaux très détaillés racontent des dizaines d’histoires. Celle-ci semble en sortir tout naturellement. Ce beau voyage rappelle pourquoi l’être humain lit et à quel point les livres ont besoin des lecteurs. Absurdité et espoir font ici très très bon ménage. Les œuvres utilisées pour cette aventure sont : Le jardin des délices, Le Jugement dernier, L’Adoration des rois mages et Les Tentations de Saint Antoine. Quelques informations sur Jérôme Bosch et la conception de l’ouvrage suivent une galerie les présentant entièrement.

Présentation de l’éditeur :
Manon a perdu son livre préféré. Impossible d’en acheter un autre exemplaire, car on les a tous envoyés au royaume de Pilon pour les détruire. Avec son ami Jérôme et le libraire M. Anthonius, Manon part affronter l’ogre des livres dans sa forteresse terrifiante.

Dans la même collection :


Publicités

Une réflexion au sujet de « L’Ogre des livres »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s