Cœur battant

Alex est un « suicidant ». Cela veut dire qu’il a voulu mettre fin à ses jours mais que cela n’a pas fonctionné. Après cette tentative d’extinction de son cœur aux barbituriques, il est envoyé dans une clinique spécialisée. Il y fait la rencontre de Victor, obèse, qui se fournit en desserts à la table des anorexiques ; de Colette, tragédienne distinguée, lucide et alcoolique depuis son suicide raté ; de Jacopo, riche et grincheux à souhait et de celle d’Alice. Cette dernière est aussi magnifique que grinçante dans chacun de ses propos. Pour elle, évidemment, le cœur d’Alex bat intensément et il déteste cela. Lui et ses nouveaux compères, franchement déçus de ne pas avoir quitté ce monde, décident de s’enfuir de l’établissement pour rejoindre le manoir de Jacopo en Normandie. Là-bas, tous ensemble, ils pourront se jeter du haut d’une falaise. Ils ne s’attendant évidemment pas aux surprises que leur réserve ce voyage.

Cœur battant aborde donc des sujets graves. Axl Cendres raconte ce qu’il se passe dans l’existence, dans le cœur et dans la tête de certains êtres humains à sa manière. C’est à dire sans aucun filtre et avec un humour épatant. Tristesse et lumière, violence et douceur, colère et amour, incompréhension et clairvoyance, tous ces thèmes cohabitent intensément et parfaitement dans cette histoire surprenante, détonante, drôle et profondément émouvante. Les mots qui la guident sont épatants car choisis, francs et poétiques. Le tout est magnifique, fait beaucoup rire en même temps qu’il crée, sans que le lecteur ne s’en rende compte avant la fin, un nœud à l’intérieur qui tout à coup finit de se resserrer. Une pépite !

Présentation de l’éditeur :
Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être «réhabilité à la vie». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s’évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage? Se jeter d’une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu’Alex se demande si, finalement, la vie n’en vaut pas la douleur…


3 réflexions sur “Cœur battant

Laisser un commentaire