Divers

Remèdes littéraires – Se soigner par les livres

Vous avez tendance à procrastiner ? Lisez Les vestiges du jour ! Vous êtes en pleine crise de la quarantaine ? Lisez Le lièvre de Vatanen ! Vous êtes agoraphobe, vous traversez l’adolescence ? Vous êtes agité, vous faites des cauchemars ? Vous êtes un bourreau de travail, une femme au foyer, vous recherchez le bonheur ? Oui, les livres peuvent vous aider ! Vous trouverez dans Remèdes littéraires – Se soigner par les livres un classement alphabétique des maladies, conditions, problèmes pour savoir quel(s) ouvrage(s) lire pour aller mieux, avancer, changer vos mauvaises habitudes ou vous recentrer. L’explication de votre problème se mêle naturellement au résumé du ou des livres conseillés. Il y a parfois aussi des thématiques en lien à aller explorer. De temps en temps, des points appelés « Les maladies de la lecture » donnent des conseils pour ranger ses livres, vaincre la peur de se lancer dans un genre d’ouvrage en particulier ou dans ce qui est communément appelé « un pavé », pour convaincre de lire sans culpabiliser, sans se dire qu’il aurait mieux fallu s’occuper du linge ou du jardin.

Remèdes littéraires – Se soigner par les livres est un ouvrage à la fois original, amusant et sérieux. Les vertus de la lecture, la relation au livre, les problèmes – plus ou moins graves, ou les bonheurs traversés par les êtres humains, tout se mêle avec évidence, humour, douceur, justesse et fraîcheur. Car lire fait partie de ce qu’il y a de plus merveilleux, édifiant, libérateur au monde. D.H Lawrence est cité au début de cette entreprise magnifique et a dit : « On perd ses maladies dans les livres – on y reproduit et revit ses émotions, pour en être les maîtres ». Ce qu’il y a même de plus fou avec ce gros ouvrage qui ne nous veut que du bien, c’est que l’on se sent déjà mieux rien qu’en le parcourant, en étant curieux de ce qu’il propose, en lisant quelques résumés sur des « maladies » choisies au hasard, en allant voir ce que sont censés guérir les livres qu’on a déjà lus. En étant tout à coup inspiré, en ayant tout simplement envie de lire. De « Détester son nez » à « Perte d’un être cher », de « La gueule de bois » à « Racisme », c’est plus de 600 pages à déguster, à compulser, à partager, à posséder absolument si les livres ont une place dans notre existence. Cet ouvrage a un agréable parfum de guide absolu !

 

Présentation de l’éditeur :
Vous souffrez d’agoraphobie, de la crise de la quarantaine, d’une jambe cassée ou d’un chagrin d’amour ? Sachez qu’un livre peut avoir l’effet d’un prodigieux médicament, voire vous sauver ! Vous en doutez ? Essayez plutôt… Vous trouverez ici les meilleurs romans adaptés à votre cas. Garantis sans effets secondaires, ils vous permettront de traiter les pathologies telles que : abandon, alcoolisme, calvitie, rage de dents, mal de dos, harcèlement, hémorroïdes, insomnie, jalousie, ménopause, obésité, rhume des foins, solitude… et bien d’autres ! Adaptés à la sensibilité française par le journaliste littéraire Alexandre Fillon et enrichis par les conseils de vrais libraires, ces Remèdes littéraires proposent un parcours vivifiant et tonifiant dans l’histoire de la littérature mondiale.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Remèdes littéraires – Se soigner par les livres »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s