Partenariats·Partenariats Flammarion/Casterman·Romans jeunesse

Alex, fils d’esclave

Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie est né esclave à Saint-Domingue. Il est le fils d’un homme et d’une esclave. Il a 10 ans lorsque son père vend ses enfants. Lui, à réméré – pour pouvoir le racheter plus tard. Lorsque le marquis Alexandre Antoine Davy de la Pailleterie récupère son fils, il l’emmène à Paris et lui offre une éducation digne de son rang. Alex deviendra un général de la Révolution française. Le général Dumas dont les histoires d’amitié ont inspiré à son fils l’écriture des Trois Mousquetaires !

Alex, fils d’esclave raconte donc l’histoire d’Alexandre Dumas, « père ». Le roman se déroule sur plusieurs années et est pour cela divisé en plusieurs parties. C’est Christel Mouchard qui est aux commandes de cet ouvrage historique bien documenté. Le lecteur s’instruit tout en étant captivé par les aventures d’Alex parce que l’équilibre entre la fiction et la réalité est parfait (des précisions à la fin du livre permettent de savoir ce qui est vrai), et parce que les événements s’enchaînent sans temps mort. Alex est un garçon touchant et intéressant. Quelle bonne idée de proposer de s’attarder sur son existence !

Présentation de l’éditeur :
Le jeune Alex a une vie trépidante. Ses exploits en escrime et ses succès à la cour font de lui un des nobles les plus admirés de Paris. Mais ses origines le rattrapent lorsqu’il retrouve sa sœur, esclave comme leur mère, qui s’apprête à rejoindre une révolte en Haïti. Alex décide de prendre lui aussi son destin en main, car partout se murmure un mot… Révolution!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Alex, fils d’esclave »

  1. Ça a l’air vraiment intéressant !
    Mis à part un « chair de poule », ça fait longtemps que je n’ai pas lu de roman jeunesse.
    Bonne journée et bonne semaine, à bientôt !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s