Nancy Guilbert·Partenariats·Partenariats Hachette

Le Club des CE1 – Lina dit non à la pollution !

Pour Lina, Sofiane, Nathan, Zoé, Emma et toute la classe, c’est l’heure de la classe verte ! Alors, c’est parti pour la mer ! Malheureusement, comme beaucoup de plages, celle dont ils sont les plus proches est envahie par les déchets. Les moniteurs proposent donc aux enfants de la nettoyer. Ensuite, les objets retrouvés seront recyclés pour devenir, par exemple, des instruments de musique. Au début de cette aventure, Nathan et Zoé ne sont pas aussi emballés que leurs compagnons. Mais la pollution touche aussi les animaux. À partir de là, tout risque bien de changer…

Le Club des CE1 est une collection d’ouvrages publiés aux éditions Hachette. Ce sont des premières lectures élaborées par des « auteurs jeunesse professeurs des écoles et validées par un comité d’experts ». L’éditeur propose donc des histoires « faciles à déchiffrer », « courtes pour progresser en lecture » et « pour lire comme les grands ». Les récits de Nancy Guilbert, illustrés par Susana Gurrea, font partie de la dernière catégorie. Lina dit non à la pollution ! souhaite sensibiliser les jeunes lecteurs au respect qu’il faut avoir pour la planète. Ce livre montre que tout le monde peut agir à son niveau et, surtout, que ce qui doit absolument être réalisé est souvent ce qu’il y a de plus simple. Ne pas jeter ses déchets n’importe où, ce n’est tout de même pas compliqué ! Cela ne devrait même pas venir à l’esprit.

Après le foot, une enquête, la piscine, le thème du Club des CE1 est donc l’écologie. Il est crucial et les bons gestes peuvent commencer dès le plus jeune âge. Voilà un ouvrage qui motive autant qu’il divertit. Ses illustrations sont colorées, vivantes, très jolies. C’est le printemps, le moment du renouveau et donc celui où il faut prendre de nouvelles habitudes. En fin d’ouvrage, des jeux sont proposés aux petits lecteurs : des messages codés, des mots à reconstituer ou encore un quiz pour voir si l’histoire a été comprise. En somme, une série de livres à ne pas manquer !

Présentation de l’éditeur :
C’est le printemps ! Le club des CE1 part en classe verte au bord de la mer ! Au programme, activités manuelle, promenade en bateau, mais aussi nettoyage de la plage qui est malheureusement pleine de détritus en tous genres. La maîtresse aimerait en effet sensibiliser ses élèves à la protection de la nature. Encouragés par Lina qui milite dans son école en faveur de la planète, les élèves vont ramasser toutes sortes de déchets et apprendre à les trier. Lors de leur expédition, ils recueillent aussi un oiseau blessé qu’ils apprennent à soigner…

Nancy Guilbert sur ce blog
Un entretien avec Nancy Guilbert

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le Club des CE1 – Lina dit non à la pollution ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s