Partenariats·Partenariats Héloïse d'Ormesson·Romans français

Assassins !

Assassins ! est un roman dans lequel Jean-Paul Delfino imagine les pensées d’Émile Zola lors de sa dernière nuit. Alors que la nausée le prend, qu’il peine à respirer, qu’Alexandrine ne se sent pas bien non plus, qu’elle se demande s’il ne faut pas appeler les domestiques, vomit et se recouche. Alors que l’auteur de L’Assomoir tente d’aller jusqu’à la fenêtre, chute, et est alors plus qu’exposé aux émanations toxiques sortant de la cheminée.

Jusqu’au dernier instant, son existence lui revient. Son père mort trop tôt, la pauvreté, les moqueries, ses amis, ses amours, son travail chez l’éditeur Hachette, le soutien incroyable de son épouse, sa douce amante et leurs deux enfants, son premier manuscrit refusé, ses recherches, son œuvre. Et si on avait voulu l’assassiner ? Émile Zola sait qu’il a des ennemis depuis l’affaire Dreyfus. Alors, il monte aussi des théories. Mais, de plus en plus, son corps l’abandonne.

En parallèle de ces terribles heures, ceux qui ont décidé d’éliminer Zola sont fiers, s’organisent, s’informent.
Ils dévoilent une France antisémite, intolérante, jalouse.

Jean-Paul Delfino prend ici parti pour l’assassinat. Henri Buronfosse, ramoneur, aurait avoué avant de mourir avoir bouché la cheminée des Zola.

Assassins ! est un ouvrage bien construit et plutôt original. Il est agréable à lire. L’auteur maîtrise son sujet dans les détails et écrit de manière fluide. Les chapitres, qui se déroulent donc tantôt auprès de Zola, tantôt auprès de ses assassins, sont tous intéressants et prenants. Le lecteur est face à l’inéluctable, il connait peut-être même lui aussi la vie d’Emile Zola, mais il reste, savoure, s’intéresse et s’émeut aussi très régulièrement. Une bonne lecture !

Présentation de l’éditeur :
À l’heure de mourir, que valent les honneurs face au souvenir du poème dédié à son premier amour ? Que pèse le succès face aux caresses d’une lingère ? En écho aux réminiscences du condamné, les ennemis défilent sur la scène d’un pays aux idéaux sacrifiés sur l’autel de l’intolérance.

PARUTION LE 5 SEPTEMBRE 2019

2 réflexions au sujet de « Assassins ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s