Albums jeunesse·Partenariats·Partenariats Nathan

Le lac des cygnes

Le prince Sigfried doit choisir une épouse et gouverner le royaume. Il sait pourtant qu’il n’est pas fait pour gouverner. Et se marier sans aimer, à quoi bon ? Une promenade près du lac le mène à faire la rencontre de la belle Odette dont il tombe follement amoureux dès le premier regard. Mais Odette est victime d’un enchantement. Le magicien Rothbart l’a transformée en cygne. Il n’y a que la nuit qu’elle peut redevenir humaine et seul le mariage peut la sauver de ce sort. Sigfried lui promet alors de faire d’elle sa femme. C’est peut-être sous-estimer Rothbart

Le lac des cygnes est un ballet inspiré d’une légende allemande. La musique est de Tchaïkovski. Pascale Maret et Alexandra Huard se sont inspirées du livret de Vladimir Begichev et Vassili Geltser pour adapter cette œuvre en album. Ce dernier appartient à la collection Opéra National de Paris des éditions Nathan, Le lac des cygnes faisant partie de son répertoire depuis 1984. Les pages sont grandes et les illustrations sombres, à l’image de cette histoire dont les plus jeunes ne comprendront peut-être pas les symboles, mais grâce à laquelle il est possible de leur faire retenir que personne ne peut leur imposer un amour.

Présentation de l’éditeur :
Dans un château vit le prince Siegfried, romantique et rêveur. Sa mère exige qu’il devienne roi et se marie. Mais Siegfried refuse un mariage sans amour. Parti chasser, il rencontre au bord d’un lac la plus merveilleuse des créatures : la princesse Odette. Victime de l’enchantement du sorcier Rothbart, elle se transforme en cygne le jour et redevient une femme au coucher du soleil. Seul un amour véritable peut la délivrer de ce sortilège…

Une réflexion au sujet de « Le lac des cygnes »

  1. Je devrai y jeter un oeil. Tchaikovsky est mon compositeur préféré de préféré. Je ne peux pas me passer de sa musique et Le lac des cygnes fait partie de mes ballets préférés que j’ai eu la chance de pouvoir voir danser.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s