Divers

Planification d’une lecture commune #049

Pour sa rencontre du 23 novembre 2019, le club de lecture du Mans lit Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson, et Mary Reilly, de Valerie Martin. Par ici, il s’agira de deux relectures. Deux redécouvertes très riches, pour sûr ! Bonne lecture !

Strange Case of Dr Jekyll et Mr Hyde
Présentation de l’éditeur :
Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s’agir que de quelque manipulation diabolique. Chef-d’oeuvre du récit d’épouvante, inspiré d’un cauchemar de l’auteur, L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine aussi par son réalisme psychologique.

Mary Reilly
Présentation de l’éditeur :
Angleterre, fin du XIXe siècle. Rescapée d’une enfance terrible, durant laquelle elle fut martyrisée par son père, Mary Reilly est aujourd’hui servante dans une respectable demeure victorienne. Le maître de maison est médecin, c’est le docteur Jekyll. Les qualités humaines de la jeune femme, ses attentions et son ouverture d’esprit la font remarquer. Touché par sa loyauté, Jekyll lui accorde peu à peu sa confiance. Le comportement parfois étrange du maître de maison n’échappe pas à Mary. L’arrivée d’un mystérieux assistant, Mr Hyde, ne fait que perturber la relation privilégiée entre Mary et son maître. Avec Hyde, Mary se trouve tout à coup confrontée à la violence, à la fascination qu’il engendre malgré tout. Elle voit resurgir des peurs qu’elle pensait enfouies à tout jamais. Chaque jour un peu plus, elle approche le terrible secret du docteur Jekyll, prisonnière d’un sentiment plus fort que la raison, au péril de sa vie.

Les lectures du club de lecture du Mans sont ici
Toutes les lectures communes sont ici

 

2 réflexions au sujet de « Planification d’une lecture commune #049 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s