La bibliothèque de Fanny·Partenariats·Partenariats Magnard·Romans jeunesse

Le couscous de Noël

Jules vit à Marseille avec sa maman. Il ne connaît pas son papa. Le mercredi, il passe la journée avec son grand-père. Ensemble, ils cuisinent, vont au cinéma, à la pêche, au marché. Ils font ce qu’ils veulent, c’est aussi simple que ça. Papi reçoit très souvent la visite de Mohamed, son ami de toujours. Une nuit, Jules les entend parler. Il ne comprend pas tout mais réalise qu’ils veulent que le sujet de leur conversation reste secret. Le garçon décide d’enquêter. Il entraîne son amie Lila avec lui dans cette aventure riche en révélations.

Le couscous de Noël commence deux semaines avant le jour tant attendu par beaucoup. Tout d’abord, pourquoi un tel titre ? Peut-être parce que c’est un bon plat chaud et réconfortant qui fait se réunir joyeusement les amis et les familles et que les amis et la famille sont au centre du roman d’Elisabeth Benoit-Morelli. Publié aux éditions Magnard, cet ouvrage est un premier roman soigné aux beaux messages et aux multiples hommages littéraires au vu du décor dans lequel il se déroule. Certaines références sont inévitables et la ville est elle-même un protagoniste de cette histoire dans laquelle il est plaisant d’imaginer Jules et les siens se promener. Jules est d’ailleurs un personnage attachant et permet une belle émotion. Une très jolie lecture !

Présentation de l’éditeur :
Mais pourquoi, depuis plusieurs jours, l’atmosphère est-elle aussi électrique autour de Jules ? Que lui cache-t-on ?  » Je me tourne et me retourne dans mon lit. la lumière de la cuisine reste allumée. Qu’est-ce qui a bien pu les mettre dans cet état ? Papi et Mohamed partagent un secret terrible qui pourrait tuer Fatima ! Et Maman est leur complice, à moins que ce soit Hamida…. Qu’ont-ils pu faire ? Qui veut reprendre quoi ? J’imagine des policiers qui viennent arrêter Papi, des valises de billets enterrées dans le jardin, des armes… J’aimerais pouvoir téléphoner tout de suite à Lila pour lui demander son avis… » Très vite, l’atmosphère devient électrique. Jules devine qu’on lui cache quelque chose et décide de savoir ce qui se trame derrière son dos. Mais rien le prépare à ce qu’il va découvrir ! Un premier roman où la ville de Marseille est là elle seule un personnage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s