Autres partenariats·Partenariats·Romans jeunesse

La dernière énigme de Léonard de Vinci

À la Renaissance, Léonard de Vinci est sur le point de peindre son tableau La dame à l’hermine. Son modèle est Cécilia Gallerani. Cette dernière a été la maîtresse de Francesco Sforza. Au moment où elle pose pour l’artiste, elle est menacée de mort et attend un enfant du duc.

De nos jours, le grand-père de Léonard vient de mourir. Très proche de son petit fils, il a partagé avec lui son savoir sur l’art et lui proposait souvent de résoudre des énigmes. Avait-il une dernière mission à lui confier ? C’est ce qu’un mail qui lui conseille fortement de partie à la recherche de La dame à l’hermine fait fortement croire.

Il ne faut pas perdre de temps, Léonard obéit aux ordres et se met en route pour Cracovie, là où est exposé le tableau. Là-bas, il fait la rencontre de Marcello, conservateur, et de Janka, une jeune femme au caractère bien trempé et aux talents incroyables. Tous deux l’aident dans sa quête prenante et pleine de surprises.

La dernière énigme de Léonard de Vinci est un roman de Christine Féret-Fleury publié aux éditions Auzou. Il se déroule donc à deux époques et utilise différents points de vue. Cela offre un dynamisme agréable à l’histoire. Le tout forme une enquête bien périlleuse et très entraînante. L’art, l’amitié, l’amour, le quotidien de Léonard de Vinci, les femmes à la Renaissance et d’autres thèmes encore sont traités grâce à cette intrigue. Tout s’imbrique parfaitement, tout fonctionne à merveille. Il y a évidemment du suspens et du mystère jusqu’au bout, le lecteur s’amuse et apprend beaucoup.

Présentation de l’éditeur :
Milan, Renaissance : Cécilia Gallerani, maîtresse du duc de Milan, est menacée de mort par la femme de ce dernier qui réclame le portrait exécuté par Léonard de Vinci, La dame à l’hermine. De nos jours : Léonard, un adolescent, reçoit un mail lui enjoignant de rechercher ce tableau. Or ce message provient de son grand-père enterré le jour-même. Léonard décide de partir à Cravovie, où est exposé le tableau. Une enquête passionnante mais périlleuse.

5 réflexions au sujet de « La dernière énigme de Léonard de Vinci »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s