Le vilain petit canard

Le vilain petit canard est un des contes les plus célèbres. Il a été écrit par Hans Christian Andersen en 1842. Cette histoire est sûrement inspirée par l’existence de l’auteur. Celle-ci a en effet été caractérisée par plusieurs rejets, à commencer par celui de sa mère.

L’histoire :
Celui qui est appelé « le vilain petit canard » est rejeté par les siens juste après sa naissance car il ne leur ressemble pas. Il s’en va donc, rencontre d’autres animaux et est aussi accueilli dans une chaumière. Mais les chasseurs ou le mépris des autres bêtes le poussent à continuer sa route. Jusqu’à ce qu’un terrible hiver le force à attendre bravement que le temps passe. Lorsque les beaux jours arrivent, alors que « ce vilain petit canard » admire les cygnes, ils réalise, en voyant son reflet, qu’il est lui aussi un splendide cygne. Le voilà qui trouve enfin une famille.

Le vilain petit canard est donc un récit d’initiation au service de la différence, de la tolérance et de l’acceptation de soi. Les éditions Flammarion jeunesse réédite ce conte dans la collection Les petits contes du Père Castor en mars 2020. L’adaptation est d’Anne Kalicky et les illustrations de Madeleine Brunelet. Celle-ci sont douces, les couleurs sont très variées, parfaitement adaptées au parcours du petit canard. Les animaux sont aussi très expressifs. Entre ces images charmantes, un texte très facile à lire.


Une réflexion sur “Le vilain petit canard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s