Partenariats·Partenariats Magnard·Romans jeunesse

Ma story

Batool est lycéenne. Elle a participé à une émission de télé-réalité : Le Dernier Survivant. C’est chez elle, avec sa famille et ses amis – le tournage était alors terminé depuis quelques semaines – qu’elle a enfin découvert les images mais surtout le montage du programme et, par extension, les intentions des fabricants de divertissements. Ce qui est offert aux téléspectateurs est image complètement faussée de ce qu’il s’est passé sur l’île. Tout n’est pas montré, l’ordre des événements change et, surtout, une phrase totalement sortie de son contexte et prononcée par Batool fait d’elle la risée de tout le pays. Elle est insultée sur les réseaux sociaux dans des centaines et des centaines de commentaires, on la reconnaît et on la scrute dans les magasins, ses amis, qui ont décidé de ne plus l’être, mettent du verre pilé dans sa nourriture. Comment reprendre une vie normale après ça ? Ou que faire de sa vie ?

Ma story est un roman de la collection Presto des éditions Magnard.
– Cette collection propose des textes courts et aérés racontés à la premier personne. L’auteur lit également la moitié de son texte que le lecteur peut écouter très facilement grâce à un QR code. Les enseignants, eux, ont à disposition des fiches pédagogiques.
– Dans cette collection, sont aussi parus : Le roi des rois ou Demain j’ai 15 ans.
– Ici, c’est l’auteur Julien Dufresne-Lamy qui apporte sa pierre à l’édifice.

Ma story est un très bon texte sur la manipulation de l’individu dans un monde pollué par des images qu’une minorité contrôle, les réactions irréfléchies sur les réseaux sociaux et les « fake news ». De tout cela, ressort l’impossibilité de prendre la parole, de s’expliquer. Batool a été jugée et punie sans procès. C’est violent. Mais la lecture est nécessaire car elle met en avant une vérité. De bout en bout, Julien Dufresne-Lamy touche, ouvre les yeux et interroge sur la réalité, la vraie. Où la trouver ? Il faut en effet, aujourd’hui, s’interroger de nouveau et avec sérieux.

Présentation de l’éditeur :
Batool est repérée un jour dans un supermarché pour participer à une émission de télévision : Le dernier survivant. Elle est ravie et donne tout lors de l’entretien afin de montrer sa détermination. Elle est sélectionnée et participe à l’émission, avec d’autres jeunes de son âge. Une fois le tournage achevé, Batool rentre chez elle heureuse, et impatiente que ses proches la découvrent à l’écran. Rien ne se passe comme prévu car le montage sans pitié des images de l’émission font dire tout et n’importe quoi aux participants. Et c’est Batool qui obtient le rôle de la méchante. Une phrase sortie de son contexte, et c’est toute sa vie qui s’effondre… Elle est insultée en permanence sur les réseaux sociaux et dans la rue, et vit un enfer. Si sa famille la soutient, nombre de ses amis lui ont tourné le dos sans chercher à comprendre la situation. Batool n’a d’autre choix que de s’éloigner du mensonge qui la tient prisonnière.

2 réflexions au sujet de « Ma story »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s