Romans jeunesse

Mon père des montagnes

Sa mère absente, Lucas doit rester une semaine seul avec son père. Ce temps ensemble, ils le passent dans le chalet familial. Lucas et son père ne sont pas fâchés. Il n’est pas non plus question d’être excédé par l’autre. Seulement voilà, lorsqu’ils se retrouvent tous les deux, ils sont gênés. Ils ne savent pas quoi dire, comment agir. Tout le monde à la maison compte sur ces quelques jours pour qu’ils se rapprochent. Il va falloir être patient, oser, s’ouvrir, verbaliser, accepter, partager, savourer.

Mon père des montagnes est un roman de Madeline Roth, publié aux éditions du Rouergue dans la collection doado. C’est un texte assez court, soixante-quinze pages, mais intense dans son propos et large dans ses thèmes. C’est l’histoire d’un père, d’un fils, de leur relation. Mais c’est aussi celle d’un homme, rattaché à une société sans le vouloir, père sans peut-être l’avoir désiré ou anticipé. Plein de sentiments et d’amour mais mal à l’aise dans le monde, fermé et maladroit. C’est l’histoire d’un garçon qui voudrait qu’on lui montre le chemin, qui se demande ce que c’est que d’être un fils, s’il doit « être comme », marcher dans les pas de ses parents. Dans tous les cas, chacun se dirige vers l’autre pendant cette semaine symbolique. Le tout est un concentré d’émotions, soulève et forge de grandes questions. Si le début est relativement brutal, c’est une belle et grande douceur qui l’emporte finalement.

Présentation de l’éditeur :
Son père ne lui dit jamais rien. Ils ne se parlent pas, Lucas et lui. Ils ne sont même pas fâchés. Et voilà que sa mère a l’idée bizarre de les envoyer passer tous les deux une semaine de vacances dans le vieux chalet familial. Là-haut dans les alpages, sans eau ni électricité, sans réseau. Est-ce qu’il va tenir la semaine, Lucas ? Seul face à son ours de père, dans les montagnes…

What do you want to do ?

New mailCopy

2 réflexions au sujet de « Mon père des montagnes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s